Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Barkov est fier de son accomplissement

Partager

Agence QMI

2022-01-28T14:45:24Z
Partager

En plus de voir son équipe accumuler les succès cette saison, le capitaine des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov, continue de se distinguer au plan individuel et le match de jeudi en a constitué une autre preuve.

Dans un gain de 4 à 1 aux dépens des Golden Knights de Vegas, le vétéran a enfilé l’aiguille en infériorité numérique pour atteindre le plateau des 500 points dans la Ligue nationale de hockey, ainsi que celui des 200 buts. Le tout s’ajoute à ses 300 mentions d’aide qu’il revendique depuis dimanche dernier.  

Barkov et Jonathan Huberdeau sont les seuls joueurs de l’histoire des Panthers à avoir franchi le cap des 500 points dans l’uniforme du club et le premier des deux hommes ne cache pas sa fierté.

«À la fin de votre carrière, ce sont des faits d’armes auxquels vous penserez, a-t-il déclaré au site officiel de l’équipe. Je suis très heureux de cela. Évoluer dans cette formation en compagnie de si bons joueurs est un plaisir.»

Comptant 560 rencontres à son actif, le Finlandais a inscrit 36 points, dont 19 buts, en 31 affrontements depuis le début de la campagne. Sa production demeure constante, car il devrait prochainement s’assurer une septième année consécutive d’au moins 20 filets. Et il n’est pas à la veille de s’arrêter.

Publicité

«Ce n’est pas évident de récolter des buts ou des points dans ce circuit et il rend le tout facile, a mentionné Sam Bennett, qui pivote le deuxième trio des Panthers. C’est tout un joueur, un grand leader et un exemple pour moi depuis que je suis arrivé dans la ligue.»

Invincibles à domicile  

Le rendement de Barkov et de ses comparses n’est certes pas étranger à la présence de la Floride au sommet du classement général. Avec leurs 65 points, ils se retrouvent devant les doubles champions en titre de la coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay, et les autres équipes ont intérêt à bien faire leurs devoirs avant de les défier, surtout à Sunrise.

Devant leurs partisans, les Panthers ont remporté 22 de leurs 25 duels jusqu’ici.

«Nous avons beaucoup de confiance à domicile, a souligné l’instructeur-chef Andrew Brunette. Je crois vraiment qu’on nourrit la foule. [...] Je sentais qu’il s’agissait d’une partie des séries [jeudi]. Nous espérons continuer de cette manière. Les chiffres sont très bons, mais nous avons encore pas mal de hockey à jouer.»

Les meneurs de la section Atlantique auront l’occasion d’améliorer leur fiche à la maison en accueillant les Sharks de San Jose, samedi.

Publicité
Publicité