Alec Baldwin désactive son Twitter après une blague qui n'a pas l'effet escompté
Philippe Melbourne Dufour
Alec Baldwin se retrouve une fois de plus sans compte Twitter.
• À lire aussi: En pleine polémique entourant sa femme, Alec Baldwin quitte Twitter
Cette fois-ci, l’acteur au tempérament impétueux a fermé son compte quand une blague qu’il a faite a soulevé de vives réactions.
Pour bien comprendre, récapitulons un peu: Depuis 2012, Baldwin partage sa vie avec Hilaria Baldwin, une prof de yoga de 26 ans sa cadette, qui nous avait laissé croire jusqu’à tout récemment qu’elle était Majorquine (Espagnole). Par contre, en décembre, on a appris que son véritable nom est Hillary, qu’elle est née à Boston et que son accent espagnol était faux. Une fois ces informations connues de tous, elle est rapidement devenue la risée du web.
Suite à ce grand scandale, son époux avait fermé son compte Twitter à la fin janvier pour quelques semaines. Mais, depuis, celui qui interprète Jack dans 30 Rock avait repris ses activités.
Dimanche, lors de la cérémonie des Golden Globes, l’actrice Gillian Anderson a remporté un trophée pour son interprétation phénoménale de l’ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher. Plusieurs ne savaient pas que Anderson était Américaine et ont été surpris d’entendre la femme de 52 ans faire son discours de remerciement sans accent anglais.
• À lire aussi: Tous les looks du tapis rouge des Golden Globes 2021
De chez lui, derrière son clavier, Baldwin en a profité pour faire référence à la tempête à laquelle sa famille a fait face récemment. «Changer d’accent? Ça, c’est... fascinant», a-t-il écrit sur Twitter.
Évidemment, son tweet n’a pas eu l’effet escompté, redonnant plutôt à tout le monde l’envie de recommencer à faire des blagues au sujet de sa conjointe.
L'acteur, connu pour son tempérament explosif, s'est vite épuisé de répondre à ses détracteurs et a plutôt décidé de fermer son compte, une fois de plus.
Mercredi, il a publié une vidéo de neuf minutes, enregistrée alors qu’il était au volant de son véhicule, expliquant sa décision de quitter le réseau social.
• À lire aussi: Geneviève Sabourin règle ses comptes avec la femme d'Alec Baldwin
• À lire aussi: Qui sont les papas âgés d'Hollywood?
«Le problème avec Twitter, c’est que c’est plein de haters. Un tiers des publications sont intéressantes, un tiers sont des niaiseries fastidieuses et puériles, et un tiers n’est que de la haine abjecte, de la malice et des désagréments.»
L’homme de 62 ans explique aussi que la blague n’était pas faite pour attaquer Gillian Anderson. Le but était plutôt d’utiliser «l’ironie» pour montrer qu’il existe plusieurs contextes dans lesquels quelqu’un peut changer d’accent.
«Bien entendu, on ne peut plus faire d’ironie sur Twitter. On ne peut plus faire d’ironie aux États-Unis non plus parce que le pays est devenu un endroit tendu, stressé et désagréable.»
Il a depuis publié à quelques reprises sur Instagram, donc tout porte à croire qu'il ne compte pas délaissé ce réseau social de sitôt!