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L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Alcool au volant: les caquistes s’opposent officiellement au 0,05

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Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-02-15T16:32:58Z
2024-02-15T16:36:51Z
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Les élus de la CAQ ont voté en bloc contre une proposition d’abaisser à 0,05 le taux d’alcoolémie permis au volant.

• À lire aussi: Alcool au volant: Geneviève Guilbault maintiendra le 0,08 malgré les recommandations des experts

Les 67 caquistes présents au Salon bleu se sont tous ralliés afin de s’opposer à la motion du Parti libéral du Québec proposant «au gouvernement caquiste de favoriser la sécurité routière au Québec en mettant en place des sanctions administratives dès l’atteinte d’un taux d’alcoolémie de 0,05%.»

«J’aurais aimé, comme élu, qu’on ait fait quelque chose pour sauver des vies», a pesté le leader de l’opposition officielle, Monsef Derraji. 

L’Institut national de santé publique du Québec signale qu’un taux d’alcool supérieur à 0,05 augmente d’au moins quatre fois le risque de collision mortelle.

  • Écoutez l’entrevue avec Stéphane Maurais, directeur général d’Alco Prévention Canada et vice-président de Regroupement Conduite Responsable Canada, au micro de Benoit Dutrizac via QUB:

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Pendant la période de questions, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a réitéré que Québec est l’un des endroits «les plus sévères au Canada» pour combattre «le fléau» de l’alcool au volant.

Le gouvernement de la CAQ maintiendra ainsi la limite d’alcool permise à 0,08, même si la Santé publique et CAA-Québec recommandent de l’abaisser. Les élus caquistes des régions s’y opposent, a-t-on appris. Le manque de service de transport en commun serait l’ultime argument. Toutefois, aucun élu de la CAQ ni la ministre Guilbault n’ont voulu préciser publiquement les raisons liées à ce positionnement. 

Mauvais arguments

«Il n’y a aucun argument qui tient la route», a tonné le député Derraji, en conférence de presse après la période de questions.

L’élu libéral a ensuite réfuté l’argument selon lequel la limite du 0,08 devrait être maintenue en raison de l’absence de réseaux de transport en commun acceptables en région. «La Saskatchewan, le Manitoba, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, ce sont des régions canadiennes aussi. Ils sont tous au 0,05!» a-t-il lancé.

Selon M. Derraji, abaisser la limite ne va pas non plus «nuire aux commerces», comme cela a été avancé. Il a invité les groupes opposés au 0,05 à sortir publiquement défendre leur point de vue. La Saskatchewan est encore plus sévère, avec un taux à 0,04%.

  • Écoutez la chronique culture et société avec Jean-François Baril et Sophie Durocher via QUB :

Rappelons qu’il s’agit de sanctions administratives et que le Code criminel canadien n’est pas visé par ces mesures. 

La co-porte-parole de Québec solidaire, qui vit en région, se positionne également en faveur du 0,05. Elle estime qu’il faut investir afin d’améliorer les services de transport en commun dans les régions du Québec. 

«C’est vrai qu’en région, c’est plus difficile de se promener en transport en commun, et c’est une des raisons, une des nombreuses raisons qui fait en sorte qu’il faut en développer, des alternatives pour se déplacer sur le territoire, en région. Du côté de Québec solidaire, bien sûr, on est favorables au 0,05, c’est une recommandation de la Santé publique», a-t-elle dit. 

Le Parti Québécois est également en faveur d’une réduction du taux d’alcoolémie. 

Un récent sondage Léger réalisé pour l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) indique aussi que le taux d’appui pour que la limite du taux d’alcool au volant soit réduite à 0,05 a augmenté à 57% au Québec.

–Avec la collaboration de Gabriel Côté

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