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L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Alcool au volant: Geneviève Guilbault maintiendra le 0,08 malgré les recommandations des experts

Photo d’archives, Agence QMI
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Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-02-14T15:54:36Z
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Le gouvernement de la CAQ maintiendra la limite d’alcool permise à un taux de 0,08, même si la Santé publique, la Table québécoise de la sécurité routière et CAA-Québec recommandent de l’abaisser. Les élus caquistes des régions s’y opposent.

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La semaine dernière, la majorité des discussions lors des consultations pour modifier le Code de la sécurité routière ont porté sur l’alcool au volant. Les experts se sont tous prononcés en faveur d’une baisse. 

Un récent sondage Léger réalisé pour l’Association pour la santé publique du Québec indique aussi que le taux d’appui pour que la limite du taux d’alcool au volant soit réduite à 0,05 a augmenté à 57% au Québec.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, refusait toutefois de se prononcer directement sur cette question, prétextant que le Québec en faisait beaucoup en matière de prévention et de répression contre l’alcool au volant. 

Statu quo 

Or, la pression se fait de plus en plus forte, si bien qu’une discussion a eu lieu mardi midi au caucus de la CAQ. Selon des informations confirmées par notre Bureau parlementaire, le caucus a décidé de maintenir le statu quo à 0,08. L’absence de transports collectifs, en région, a servi d’argument. 

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  • Écoutez l'entrevue avec Antoine Bittar, père endeuillé par la perte d’un enfant décédé dans un accident de la route impliquant un chauffard intoxiqué, sur QUB:

Pourtant, l’Institut national de santé publique du Québec signale qu’un taux d’alcool supérieur à 0,05 augmente d’au moins quatre fois le risque de collision mortelle. Le Québec est la seule province qui maintient un taux à 0,08 pour tenir le volant.

Débat

Mercredi après-midi, le député libéral Monsef Derraji, qui mène une bataille afin de faire abaisser le taux à 0,05, a convié la ministre à un débat sur la question à l’Assemblée nationale. Il a déposé une motion demandant «au gouvernement caquiste de favoriser la sécurité routière au Québec en mettant en place des sanctions administratives dès l'atteinte d'un taux d'alcoolémie de 0,05%.»

Durant le débat, la ministre des Transports a tenté de convaincre les élus que le Québec était l’un des endroits «les plus sévères au Canada» en matière d’encadrement de l’alcool au volant, nommant l’installation d’éthylomètres pour les récidivistes. 

«On n’est plus une société où il y a de l’alcool au volant», a-t-elle dit. 

M. Derraji a déjà mentionné qu’il déposerait un amendement au projet de loi pour modifier le Code de la sécurité routière. 

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«Je leur demande juste de se fier à la science et aux avis de la Santé publique [...] comme durant la pandémie», a mentionné M. Derraji, soutenant qu’une telle mesure pourrait sauver des vies. «Avec le 0,08, le risque [d’accidents] est multiplié par six.» Si l’amendement est contesté, il déposera son propre projet de loi, a-t-il prévenu. 

Le solidaire Etienne Grandmont a lancé un défi à la ministre Guilbault lors du débat: qu’elle dépose les documents justifiant le refus d'imposer des sanctions administratives lorsque le taux d'alcoolémie dépasse le 0,05%. 

Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe-Richard Bertrand sur QUB:

Embarras

Le gouvernement est sur le gril sur cette question depuis la semaine dernière. 

Lors des consultations à l’Assemblée nationale jeudi passé, un couple qui a perdu sa fille dans un accident lié à l’alcool au volant dit avoir dû payer 200$ pour rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Élizabeth Rivera, présidente du CA de MADD Montréal, et son conjoint, Antoine Bittar, se sont rendus dans un cocktail de financement de la CAQ afin de convaincre la ministre d’abaisser la limite d’alcool au volant à 0,05. 

Une employée de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a communiqué avec le couple pour lui dire que la ministre allait être présente. 

Nouvelle voix

Le Regroupement conduite responsable Canada (RCRC) a également communiqué avec notre Bureau parlementaire, mercredi, pour appuyer la mesure visant à réduire le taux.

«En abaissant la limite à 0,05%, on encouragerait les individus à adopter des comportements plus responsables. Au RCRC, on pense qu'en 2024 il est temps de faire évoluer la réglementation tout en mettant en place des campagnes de sensibilisation efficaces notamment en faisant la promotion des outils existants pour contrer la conduite avec des facultés affaiblies», a signalé Daniel Bédard, vice-président de RCRC.

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