Airbnb va retirer toutes les annonces illégales au Québec
24 heures
Airbnb va retirer, partout dans la province, les annonces de logements illégales, c’est-à-dire celles qui n’affichent pas de numéro d’enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).
• À lire aussi: Vidéo tournée dans un logement sans fenêtre de l’immeuble incendié du Vieux-Montréal
C’est ce qu’a annoncé la plateforme de location vendredi, une semaine après le tragique incendie d’un immeuble du Vieux-Montréal dans lequel se trouvaient des logements disponibles sur Airbnb.
Dans les prochains jours, un champ exigeant un numéro d’enregistrement sera ajouté pour toutes les nouvelles annonces, précise également Airbnb par communiqué. «Les hôtes qui ne remplissent pas ce champ verront leurs annonces supprimées», prévient la plateforme.
• À lire aussi: La location de résidences principales sur Airbnb permise presque partout
Airbnb ajoute que «le gouvernement du Québec aura accès au portail des villes de la plateforme afin d’assurer le respect des règles par les hôtes».
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avait rencontré jeudi des dirigeants d’Airbnb Canada.
Selon des données d’Inside Airbnb, un site qui collige et publie les données de la plateforme de location, 92,5% des 13 913 annonces à Montréal ne détiennent pas de numéro d’enregistrement de la CITQ. Seuls 1041 des logements ou chambres à louer sont conformes à cette réglementation.
Dans la ville de Québec, 76,6% des annonces n’ont pas de numéro d’enregistrement.