Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Aide militaire à l’Ukraine: le Congrès doit «rapidement» débloquer plus de fonds, réclame Biden

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-05-03T20:42:11Z
Partager

Joe Biden a demandé mardi au Congrès américain de débloquer «rapidement» une énorme rallonge budgétaire pour continuer de livrer à l’Ukraine l’aide militaire qui lui permet de «tourner en ridicule» l’armée russe, en visitant un site de production de lance-missiles Javelin. 

• À lire aussi: EN DIRECT | 69e jour de l'offensive russe

• À lire aussi: Plusieurs régions bombardées, Lviv en partie sans électricité

• À lire aussi: Le gagnant du Prix Nobel de la Paix dénonce la propagande russe pour l'usage de l'arme nucléaire

«Nous avons besoin de plus d’argent pour assurer que les États-Unis peuvent continuer à envoyer des armes» et à fournir de «l’aide humanitaire» à l’Ukraine, a dit le président américain depuis Troy (Alabama, Sud), où il a été reçu dans une usine du groupe Lockheed Martin.

«Je demande au Congrès de voter rapidement ce financement», a déclaré Joe Biden, qui a réclamé aux parlementaires américains une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars.

«Ces armes que vos mains ont touchées sont dans les mains des héros ukrainiens et font la différence. C’est quelque chose dont vous pouvez et devez être fiers chaque jour», a-t-il dit en remerciant le personnel assemblé pour son discours.

«Vous permettez aux Ukrainiens de se défendre et, pour le dire franchement, ils tournent l’armée russe en ridicule en de nombreuses occasions», a déclaré le président américain.

Le Javelin est une arme antichar, portée à l’épaule, devenue un symbole de la résistance ukrainienne comme de l’aide occidentale, et en particulier américaine.

Selon la Maison-Blanche, les États-Unis en ont déjà expédié 5000 à l’Ukraine, et d’autres pays occidentaux 500.

La première puissance mondiale fait désormais face à un double enjeu : maintenir le rythme extrêmement soutenu de ses livraisons d’armement à l’Ukraine, tout en assurant que son propre arsenal reste suffisamment pourvu.

Publicité
Publicité