Aide humanitaire à Gaza: Ottawa rapporte des «signes encourageants»
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F10591a10-6f6c-11ee-a5bd-d7144924a0bf_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Raphaël Pirro
Des fonctionnaires du gouvernement fédéral ont rapporté en début d’après-midi vendredi des «signes encourageants» dans le déblocage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, qui pour l’heure reste coincée à la frontière égyptienne.
• À lire aussi: Israël vise comme but de guerre la fin de ses «responsabilités» sur Gaza
• À lire aussi: L'aide devrait entrer dans Gaza au plus tôt samedi, estime l'ONU
Appelée à élaborer sur cette déclaration, la sous-ministre des Affaires étrangères du Canada a nuancé le tout en ajoutant ne pas avoir «quelque chose de spécifique à dire» sur le sujet, autre que les «discussions» continuaient d’avoir lieu.
«Je sais qu’il y a un effort très très motivé pour s’assurer que l’aide humanitaire puisse rentrer et que les Canadiens puissent sortir [ainsi que] les autres nationalités», a déclaré Julie Sunday en point de presse.
Dans la même veine, la sous-ministre a indiqué que la mission canadienne dans la capitale égyptienne travaillait au transport des 433 Canadiens coincés à Gaza vers Le Caire pour ensuite être rapatriés au Canada par voie aérienne.
Mme Sunday a indiqué que le Canada est «prêt» pour une telle opération, mais que celle-ci nécessitera tout de même beaucoup de planification.
Ces personnes seront «informées» de l’opportunité d’être rapatriées à travers «tous les moyens de communication».
Mais avant, il faut que la frontière à Rafah, ville palestinienne au bord de l’Égypte, continue d’être bloquée, alors que des convois d’aide humanitaire reposent patiemment du côté égyptien.
Elle s’est dite «confiante» que l’ouverture du passage aura lieu tôt ou tard.
Selon l’Agence France-Presse, environ 2,4 millions d’habitants dans la bande de Gaza manquent d’eau, de nourriture de médicaments et même d’électricité.
De l’autre côté, la sous-ministre a déclaré aux journalistes que le gros du travail de rapatriement du côté israélien a déjà eu lieu, mais que des vols à partir de Tel-Aviv vers la Grèce puis vers le Canada se poursuivraient dans les prochains jours. Un total de 16 vols du genre ont eu lieu jusqu’ici.