Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Agressions sexuelles dans un CHSLD: un préposé à l’entretien fuit le pays avant son procès

Il n’avait pas eu à remettre son passeport lorsqu’il avait été accusé en 2022

Martin Alarie / JdeM
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

14 avril à 11h14
Partager

Un préposé à l’entretien ménager dans un CHSLD de Montréal s’est sauvé au Maroc juste avant le début de son procès pour plusieurs agressions sexuelles sur une résidente vulnérable, lui qui n’avait pas de condition de rester au pays pendant les procédures judiciaires.

• À lire aussi: 14 ans de prison pour un père incestueux... s’il est retrouvé

Le procès d’Abdelhamid Nader devait s’ouvrir lundi matin au palais de justice de Montréal, mais l’homme de 43 ans est parti pour son pays d’origine il y a quelques jours seulement.

Le préposé à l’entretien ménager d’un CHSLD pouvait quitter le Canada, puisqu’il n’avait pas eu à remettre son passeport lorsqu’il a été arrêté en 2022.

Il est plutôt rare que la condition de ne pas quitter la province ou le pays soit ajoutée dans de tels dossiers, a mentionné aux médias la procureure de la Couronne, Me Anna Levin.

Nader est accusé d’avoir agressé sexuellement une résidente à mobilité réduite entre août 2021 et février 2022. Pendant la même période, il l’aurait menacée de mort et l’aurait même étouffée.

Les agressions auraient eu lieu chaque jeudi dans sa chambre du CHSLD Laurendeau, avait révélé La Presse à l’époque. Nader avait été suspendu de son poste à l’entretien ménager dès que la victime avait dénoncé les agressions.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Prête à témoigner

La femme de 67 ans était prête à témoigner au procès, qui devait se tenir pendant trois jours devant le juge Manlio Del Negro, tout comme une autre résidente qui aurait été témoin.

«Leur état leur permettait de témoigner aujourd’hui. Mais on verra l’état de ces dames quand monsieur reviendra», a souligné en cour Me Levin.

Un mandat d’arrestation a donc été lancé lundi contre Abdelhamid Nader. Des démarches seront entreprises par le Directeur des poursuites criminelles et pénales et la police de Montréal afin de ramener l’accusé en sol québécois.

Les cas se multiplient

Il s’agit d’un énième cas d’un homme accusé de crimes sexuels qui fuit la justice avant la fin du processus.

Au début du mois, un père incestueux a été condamné en son absence à 14 ans de pénitencier pour avoir agressé sexuellement ses trois filles. Il s’était toutefois sauvé au Mexique après le verdict.

Toujours au palais de justice de Montréal, un homme accusé d’avoir agressé sexuellement une fillette qui fréquentait la garderie de sa femme a fui le pays le soir même de son verdict de culpabilité. La sentence d’Hocine Attoui devrait être prononcée en juin prochain, sans lui.

Et un homme coupable d’avoir agressé sexuellement sa voisine à Saint-Eustache a pris la poudre d’escampette avant d’être condamné à quatre ans de pénitencier l’automne dernier. Costel Boroica a pris un vol pour la Roumanie, mais les autorités ignoraient où il s’est ensuite terré.

Vous avez un scoopà nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité