Agents de la faune menacés par des braconniers lors d’une opération de protection des caribous
Ils tentaient d’intervenir auprès d’un groupe d’Autochtones soupçonnés d’avoir tué onze caribous forestiers sur la Côte-Nord
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Anne Caroline Desplanques
Des agents de protection de la faune ont craint pour leur vie, dimanche, quand ils ont tenté d’intervenir auprès d’un groupe de braconniers autochtones qu’ils soupçonnent d’avoir tué 11 caribous sur la Côte-Nord.
«On joue avec la vie et la sécurité des agents, c’est complètement inacceptable», dénonce le président du syndicat des agents, Martin Perreault.
Depuis près d’un mois, six agents sont sur la piste d’un groupe de chasseurs autochtones dans le secteur de La Romaine, au nord de Havre-Saint-Pierre.
La semaine dernière, ils ont trouvé les carcasses de onze caribous forestiers en pleine forêt, mais n’ont pas pu les saisir par manque de temps. Les chasseurs étaient pour leur part introuvables.
Quand les agents les ont finalement retrouvés dimanche, en survolant leur camp à bord de deux hélicoptères, les hommes ont empêché les appareils d’atterrir en les menaçant de lâcher des toiles dans le vent vers les hélices, ce qui aurait pu provoquer un drame, relate M. Perreault.
Bien que les hélicoptères étaient trop hauts pour être en danger, les agents se sont sentis suffisamment menacés pour rebrousser chemin, évitant ainsi un affrontement contre une dizaine d’hommes hostiles à plus de 180km de la première zone habitée.
La Sûreté du Québec indique avoir ouvert une enquête à la suite de la plainte des agents de protection de la faune.
Chasser jusqu’à l’extinction
«C’est sûr que ce n’est pas tout le monde qui est content de nous voir quand on arrive. Mais si on ne peut pas faire notre travail à cause d’événements comme ça, on ne pourra pas protéger l’espèce et elle va être chassée jusqu’à l’extinction», prévient M. Perreault.
Le caribou forestier est classé vulnérable au Québec depuis 2005. Sa chasse est interdite depuis 2001, mais les autorités peinent à faire respecter cette interdiction.
En avril 2022, notre Bureau d’enquête avait rapporté que 50 caribous forestiers avaient été abattus, eux aussi sur la Côte-Nord. Selon nos informations, il s’agissait de chasseurs innus de Natashquan.
Depuis, Québec a signé une entente avec cette communauté pour lui permettre de chasser cinq caribous forestiers par hiver à des fins de subsistance. Mais d’autres communautés qui n’ont signé aucune entente avec le gouvernement continuent de chasser sans permis.
Tensions chez les Premières Nations
La situation est telle qu’elle crée des tensions entre Autochtones.
En février, sept communautés innues de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que les Cris se sont alliés pour dénoncer la chasse «non autorisée» du caribou forestier.
Le Grand Conseil des Cris a déclaré qu’elle compromettait directement les efforts de conservation et représentait «une menace sérieuse pour la survie des troupeaux de caribous forestiers déjà vulnérables».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.