Affrontements à venir dans L’Échappée
Lundi 1er février à 20 h, TVA
Annie Hogue
Noémie a enfin trouvé la famille idéale pour Jules et Charlie, mais pour que le placement fonctionne, elle doit contourner les règles. Ira-t-elle de l’avant? Une discussion avec Marc pourrait la faire renoncer... Lorsque Claudie lui demande des explications, Joëlle lui fait certaines révélations.
Le dossier de placement de Jules et Charlie Labonté préoccupe particulièrement Noémie Francoeur. Elle s’est prise d’affection pour la petite et souhaite leur trouver, à son frère et à elle, un milieu de vie sain où ils pourront s’épanouir. « Noémie leur a trouvé une place extraordinaire, avec une famille idéale! Le couple ne vit pas à Sainte-Alice, mais il y a de la famille et vient régulièrement dans la région. Le clan compte deux enfants de l’âge de Charlie et Jules, et vit à côté de chevaux. Tout est vraiment parfait. Malheureusement, il y a un os: pour que le placement fonctionne, Noémie doit contourner les règles — sans en parler à Thomas, bien sûr », raconte l’auteure Mylène Chollet.
Une discussion désagréable
Après sa journée, la travailleuse sociale passe la soirée avec Marc. Ils prennent quelques verres, et tout se passe bien jusqu’à ce que Noémie aborde le sujet du placement des enfants Labonté. « Marc trouve qu’elle va trop loin. L’alcool aidant, il se vide le cœur et revient sur des éléments qui ont été des problèmes dans leur couple. Il a le sentiment que le centre a toujours eu pour Noémie plus d’importance que sa propre famille. La soirée se termine très mal », révèle l’auteure.
Pour Chloé aussi, le travail devient envahissant, puisque le dossier de la famille St-Pierre commence à devenir problématique. « On a déjà entendu parler de M. St-Pierre: c’est lui qui se fâchait contre Chloé au téléphone au début de la saison. Il revient à la charge, et sa famille sera au centre d’une nouvelle intrigue. Témoin de la discussion, Félix voudrait que Chloé en parle à Thomas. En raison de ce qui s’est passé avec Mme Chaput, le jeune homme croit qu’il ne faut pas prendre de risque. Or Chloé n’apprécie pas que Félix lui dise quoi faire, ce qui crée des tensions entre eux. La situation nous permettra d’en apprendre un peu plus sur Chloé », annonce Mylène Chollet.
Joëlle, Alex et Rosalie
Un flou persiste sur la façon dont Joëlle a occupé son temps après avoir quitté Sainte-Alice. On sait que Jean-Simon est lié à son histoire d’une certaine façon, mais l’adolescente est loin d’avoir tout raconté. Claudie la surprend à mentir et la presse de questions. Joëlle lui fait alors des aveux.
Entre-temps, à L’Échappée, Alex ne réalise pas la gravité du geste qu’il a commis sur Océane. À chacune de leurs rencontres, Catherine essaie de lui ouvrir les yeux, mais les progrès sont bien minces. Alex ne se sent pas non plus appuyé par Félix, son éducateur, qui peut difficilement cacher ses préjugés envers les pédophiles. Alex a donc peu de raisons de se réjouir. Il espère quand même obtenir l’autorisation de voir sa fille en vidéo pendant quelques minutes. « La demande est refusée en raison de l’interdit de contact. Alex le prend très mal », mentionne Mylène Chollet. La situation pourrait l’amener à poser un geste regrettable...
Du côté de Rosalie, la mère d’Océane, les choses vont beaucoup mieux. Elle vit avec Richard et Marie-Louise depuis six mois, et cet environnement stable lui fait grand bien. Elle a prouvé qu’elle peut poursuivre ses études et s’occuper de sa fille. Elle envisage donc la possibilité d’aller vivre dans un foyer mère-enfant, où elle assumera seule ses responsabilités parentales. Richard et Marie-Louise ne sont pas au courant de ses démarches; ils auront à se prononcer plus tard. Pour le moment, l’heure est à la réconciliation pour les amoureux, qui ont enfin une discussion franche. En ont-ils vraiment fini avec les mensonges et les cachotteries? On peut en douter, car Richard et Stéphane mijotent quelque chose...
Bon ou mauvais?
Les temps sont durs pour Astrid. Elle trouve une oreille compatis-sante en Jean-Simon, qui se montre gentil et compréhensif avec elle. Son soutien semble vraiment aider Astrid, qui retrouve un semblant de sourire. On entretient toutefois des doutes sur Jean-Simon. Est-ce une bonne chose pour Astrid de se rapprocher de lui?