Affaire Watson: les Browns et la NFL s'entendent
Agence QMI
Le quart-arrière des Browns de Cleveland Deshaun Watson ratera finalement les 11 premiers matchs de la prochaine saison de la NFL et devra renoncer à une somme de 5 millions $.
Le réseau NFL Network a confirmé le tout jeudi midi, précisant que la ligue et l’Association des joueurs avaient conclu une entente à ce sujet. Conséquemment, celui-ci sera admissible à un retour à la compétition durant la 13e semaine du calendrier régulier, lorsque sa formation visitera les Texans de Houston, l’ancien club de l’athlète de 26 ans, le 4 décembre.
- À lire aussi: Joe Burrow a vécu une grosse frayeur
- À lire aussi: Derwin James assure son avenir
Par ailleurs, le montant qu’il devra remettre sera envoyé à des organismes de charité dont l’objectif est la prévention des agressions sexuelles; ceux-ci obtiendront en plus 2 millions $ de la part de la NFL et des Browns.
Le dossier de celui ayant été échangé aux Browns pendant la saison morte a largement fait jaser dans les derniers mois. Au cœur d’allégations d’inconduite sexuelle à l’endroit de plus d’une vingtaine de massothérapeutes, Watson avait écopé d’une sanction de six rencontres à la suite d’une décision rendue par la juge Sue L. Robinson, mais le circuit Goodell a porté le tout en appel, estimant la pénalité trop clémente. Un ancien procureur général du New Jersey, Peter C. Harvey, devait rendre le verdict final, mais il n’aura évidemment pas à le faire.
Deshaun Watson statement: pic.twitter.com/n54aGsYRiy
— Adam Schefter (@AdamSchefter) 18 août 2022
Deux discours?
En conférence de presse, Watson a livré un discours différent de celui paru dans un communiqué des Browns. Il a rappelé vouloir prouver son innocence et qu’il n’acceptait pas la responsabilité de ses actes présumés.
«Je m’excuse à tout le monde qui a été offensé par cette situation. Il y a beaucoup de gens qui ont été choqués. Je m’excuse à toutes les femmes, même à vous», a-t-il dit en s’adressant aux journalistes.
«Je dois faire ce qu’il y a de mieux pour Deshaun Watson à la fin de la journée. Je sais ce qui s’est passé, j’étais dans ces situations», a-t-il ajouté.
«Je suis reconnaissant quant à la fin de ce processus disciplinaire et j’apprécie le soutien formidable que j’ai reçu depuis mon arrivée ici. Je m’excuse encore une fois pour la douleur causée par cette situation. Je prends la responsabilité de mes décisions. Je me concentre maintenant à travailler pour offrir une meilleure version de moi-même sur le terrain et à l’extérieur. Je vais encourager mes coéquipiers lors de mon absence, mais je suis excité relativement à mon futur à Cleveland», avait expliqué Watson dans une déclaration écrite.
Retour manqué
Absent des terrains de la NFL en 2021, le quart a cependant participé au duel préparatoire de vendredi contre les Jaguars de Jacksonville. Conspué par la foule floridienne, il a réussi seulement une de ses cinq passes pour des gains de sept verges.
Cleveland avait échangé son pivot principal des récentes années, Baker Mayfield, aux Panthers de la Caroline il y a quelques semaines afin de faire place à Watson. Au sein de la hiérarchie du club à cette position, Jacoby Brissett suit la nouvelle acquisition de l’équipe et risque de voir de l’action derrière le centre dès le premier duel de la saison.
Avant d’être laissé sur la touche par les Texans à cause de ses ennuis, Watson avait totalisé 4823 verges et 33 touchés par la voie aérienne en 2020.