Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Oui, vous pouvez acheter une propriété grâce à votre REEE

Illustration Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Karman Kong

Karman Kong

2024-07-15T23:00:00Z
Partager

Les parents canadiens ont sans doute déjà entendu l’acronyme «REEE», comme dans «Régime enregistré d’épargne-études», mais selon un sondage[1] mené par Canada Vie, 80% d’entre eux ne comprennent pas réellement le fonctionnement de cet outil d’épargne!

Au même titre qu’un REER, le REEE est un outil d’épargne, une «enveloppe», si on veut, dans lequel on peut déposer, puis investir son argent pour les études postsecondaires de son enfant.

Le «pouvoir magique» du REEE, c’est que le gouvernement fédéral et provincial offre de généreuses subventions – lire argent gratuit – aux parents qui cotisent au REEE de leurs enfants. Pour chaque dollar que vous mettez, on vous redonne au moins 30 cents, ce qui équivaut à un «rendement» automatique de 30%!

150$ par mois, 77 835$ dans 20 ans

Le blogueur de Retraite 101 a calculé qu’un enfant aura 77 835$ dans son REEE à ses 20 ans si ses parents ont cotisé 150$ par mois depuis sa naissance[2].

Utiliser son REEE pour acheter sa maison

«J’avais plus de 80 000$ dans mon REEE, et j’ai utilisé une partie comme mise de fonds sur ma première maison!» m’a confié une lectrice sur ma page Instagram @Elleinvestit. Or, peu de gens savent qu’ils peuvent utiliser l’argent de cette façon.

Publicité

Le mythe numéro un qui circule au sujet du REEE est que l’argent doit servir uniquement pour payer les frais de scolarité de l’enfant. C’est faux!

En fait, la condition pour que l’enfant puisse commencer à retirer les paiements d’aides aux études (PAE) du REEE est qu’il s’inscrive à un établissement scolaire postsecondaire. La liste d’établissements est large et couvre évidemment les cégeps et les universités, mais également les écoles techniques, incluant les programmes de DEP[3].

Une fois retiré, l’argent peut être utilisé de n’importe quelle manière, par exemple payer un appartement proche de l’université, un abonnement à un gym, un voyage dans le Sud, ou même une maison. Pas besoin de fournir de pièces justificatives!

Est-ce que mon argent est perdu si mon enfant ne fait pas d’études postsecondaires?

Non, votre épargne n’est pas perdue! Regardons l’exemple de Nathalie, qui a ouvert un REEE à la naissance de sa fille Mathilde. Aujourd’hui, Mathilde a 18 ans et la valeur du REEE est de 60 000$:

Cotisations par Nathalie:

30 000$

Subventions gouvernementales:

9 000$

Rendement:

21 000$

Total:

60 000$

Vous avez bien lu! Nathalie a «seulement» cotisé 30 000$ – soit en moyenne 1700$ par année, ou 141$ par mois pendant 18 ans –, mais les subventions et le rendement sur l’argent investi font en sorte que le REEE vaut aujourd’hui 60 000$!

Dans le cas où Mathilde décide de ne pas poursuivre d’études après la fin du secondaire, Nathalie a le choix de: 1) garder le REEE ouvert jusqu’au 35e anniversaire de sa fille, 2) le transférer à un autre de ses enfants, ou 3) le fermer définitivement.

Dans ce cas, les cotisations (30 000$) seront remboursées à Nathalie, les subventions (9000$) devront être remises au gouvernement et Nathalie devra s’imposer sur le rendement (21 000$)[4].

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du REEE, profitez-en pour aider vos enfants à «partir dans la vie»!

***

[1] «La majorité des Canadiens connaissent le REEE, mais moins de la moitié y ont recours», canadalife.com, 9 septembre 2021.

[2] Pourvu qu’ils aient un revenu familial de 75 000$ et en prenant pour hypothèse un rendement annuel moyen de 5%. «Le REEE pour les nuls», retraite101.com, 17 mars 2024.

[3] Par contre, il faut s’assurer que le promoteur du REEE n’impose pas de restrictions quant aux programmes d’études.

[4] Attention, une pénalité de 20% est applicable. Pour l’éviter, Nathalie pourrait transférer la portion «rendement» dans son REER.

Publicité
Publicité