Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Achat, installation, efficacité, véhicules électriques: voici ce qu’il faut savoir sur les pneus d’hiver

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Agence QMI

        7 octobre à 20h16
        12 octobre à 10h55
        Partager

        Si la date limite pour l’installation obligatoire des pneus d’hiver au Québec est dans quelques semaines encore, soit le 1er décembre, il est déjà plus que temps de les magasiner.

        Voici quelques conseils pour faire un choix judicieux dans l’achat de vos nouveaux pneus d’hiver et pour bien les installer.

        Les pneus plus chers sont-ils meilleurs?

        Un pneu plus cher n’est pas nécessairement plus durable, mais il pourra avoir des qualités que les autres pneus moins chers n’ont pas.

        «Ça dépend de ce qu’on cherche au niveau du pneu. Ça dépend de ce qu’on veut aller chercher: confort, silence, sécurité, durabilité», explique Jérôme Lafrance, directeur de succursale chez Théo Gosselin, en entrevue à l’émission À vos affaires.

        Lecture interrompue
        Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

        Y a-t-il vraiment des pneus propres aux véhicules électriques?

        Certains pneus sont améliorés pour être plus compatibles avec les voitures électriques, surtout en ce qui concerne la distance qui peut être parcourue, mais un pneu «ordinaire» peut certainement convenir, selon Jérôme Lafrance.

        «Le trois quarts des marques [vont] même être compatibles. Ce sont des travaux qu’ils font déjà depuis des années, d’essayer de réduire la résistance au roulement, qui fait en sorte qu’on a un mauvais range avec un pneu.»

        Les pneus 4 saisons homologués, c’est bon ou non?

        Ce type de pneu peut être recommandé pour les automobilistes qui n’utilisent pas beaucoup leur voiture.

        «On va le recommander à un type de clientèle qui va faire moins de kilométrage [...], parfois en bas du 10 000 ou du 7000 km par année, [et] pour qui le changement de pneus est coûteux», dit le directeur de succursale.

        Achat en ligne: ce qu’il faut surveiller

        Comme avec l’achat d’une voiture, il est important de faire inspecter les pneus avant de les acheter.

        «Les pneus ont des dates [de péremption]. Le gouvernement, le domaine du pneu, recommande qu’après 8 ans, on ne fasse plus vraiment confiance à l’intérieur ou à l’extérieur d’un pneu», affirme Jérôme Lafrance.

        Le meilleur conseil pour l’achat des pneus d’hiver: consulter un spécialiste qui saura vous guider vers le produit adapté à vos besoins.

        Voyez tous les conseils et l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours