Accusée de fraude, Shakira évite la prison en payant une amende de 7 millions
Cover Media
Shakira conclut un accord pour éviter un procès pour fraude fiscale de 14,5 millions d'euros en Espagne.
• À lire aussi: Shakira insiste pour que Tom Cruise cesse de l'appeler
• À lire aussi: Shakira envoie des piques à son ex
Alors qu’elle s’était dite «convaincue» que le tribunal aurait statué en sa faveur, Shakira a finalement conclu un accord avec les procureurs espagnols pour régler l’affaire de fraude fiscale qui la visait, et ce, alors que le procès allait commencer.
La pop star colombienne s’est acquittée d’une amende de 7 millions d'euros, un moindre mal quand on sait qu’elle encourait huit ans de prison et une amende de 23,8 millions d'euros si elle était reconnue coupable.
Shakira était accusée de fraude fiscale pour un montant de 14,5 millions d'euros devant un tribunal de Barcelone. L'artiste avait précédemment rejeté un accord proposé par les procureurs, préférant aller jusqu'au procès. La chanteuse, qui a nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible, a cette fois déclaré qu'elle agissait «dans l'intérêt de mes enfants».
• À lire aussi: Après sa séparation médiatisée, Shakira annonce un nouveau chapitre pour elle et ses enfants
«Alors que j'étais déterminée à défendre mon innocence lors d'un procès qui, selon mes avocats, se serait déroulé en ma faveur, j'ai pris la décision de résoudre enfin cette affaire dans l'intérêt de mes enfants, qui ne veulent pas voir leur mère sacrifier son bien-être personnel dans ce combat», a-t-elle précisé dans un communiqué.
L’objet du litige était le statut de résidence de Shakira entre 2012 et 2014, que les procureurs situaient en Espagne, avec donc des impôts à payer à l'État espagnol, alors qu'elle estimait que son lieu de vie principal était ailleurs.
Shakira compte à présent «dépasser le stress et la charge émotionnelle de ces dernières années» et se «concentrer sur les choses que j'aime – mes enfants et toutes les opportunités à venir dans ma carrière».