Accusé de meurtre au premier degré: Charles Lassonde témoigne pour sa défense
Guillaume Cotnoir-Lacroix
Accusé du meurtre au premier degré de Serge Boutin, qui serait survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, Charles Lassonde a fait son choix: il témoigne depuis mercredi matin pour sa défense, dans le cadre de son procès. Son avocat, Me Martin Latour, a débuté son interrogatoire, en fin d’avant-midi.
• À lire aussi: Meurtre de Serge Boutin: la Couronne a fait entendre tous ses témoins au procès de Charles Lassonde
• À lire aussi: Procès de Charles Lassonde: des photos du corps de Serge Boutin «momifié» présentées au jury
• À lire aussi: Meurtre de Serge Boutin: Charles Lassonde sous écoute électronique en prison
Rappelons que l’accusé, un Victoriavillois de 52 ans, n’avait pas l’obligation de témoigner. Il revient à la Couronne de démontrer sa culpabilité hors de tout doute raisonnable, et non à l’accusé de prouver qu’il n’est pas coupable.
Mardi, la Couronne avait conclu sa preuve, après avoir fait entendre une quinzaine de témoins sur un peu plus de deux semaines d’audiences.
L’ex-conjointe de Charles Lassonde et présumée complice, Lana Dubois, avait témoigné pendant plusieurs jours, au début du procès. Selon son récit, Lassonde et elle en voulaient à la victime Serge Boutin le soir du meurtre allégué. Ils le soupçonnaient de vouloir voler leur voiture, de vouloir voler l’identité de Lana Dubois ou encore d’avoir piraté le cellulaire de Mme Dubois. Selon la version de Lana Dubois, toutes ces informations concernant la victime venaient toutefois de Charles Lassonde et elle n’aurait jamais vérifié leur véracité.
Toujours selon Mme Dubois, Serge « Bibitte » Boutin aurait été enlevé sur la rue Fréchette, à Val-des-Sources, et transporté jusqu’à une carrière de Danville. La victime aurait tenté de fuir à deux reprises, mais aurait été rattrapée chaque fois par l’accusé Lassonde. Ultimement, la victime aurait été enroulée dans une bâche et vraisemblablement enterrée vivante. Une partie de la scène aurait été filmée.
Lana Dubois a décidé de collaborer avec les policiers, en novembre 2023. C’est elle qui a guidé les enquêteurs vers le corps de la victime, qui demeurait introuvable jusque-là. Dubois, qui à un certain moment faisait aussi face à un chef de meurtre au premier degré, a finalement conclu un accord de collaboration et a plaidé coupable à un chef réduit d’homicide involontaire. Elle a écopé d’une peine d’un peu plus de quatre ans de prison et est aujourd’hui libre comme l’air.
Plusieurs témoins qui ont été appelés par la Couronne ont été mis au courant de l’enlèvement de Serge Boutin, ou même en ont carrément été témoins. Certains d’entre eux savaient aussi que Charles Lassonde et Lana Dubois cherchaient activement Serge Boutin, le 6 juillet 2021. Il aura néanmoins fallu trois semaines pour qu’une première personne tire sur la sonnette d’alarme et fasse les démarches pour que les policiers soient finalement informés de la disparition. Lassonde et Dubois ont finalement été arrêtés le 1er août 2021.
Mardi, la pathologiste judiciaire Caroline Tanguay avait expliqué que l’autopsie du corps de Serge Boutin n’avait pas permis de révéler la cause du décès, en raison de l’état de putréfaction avancé de la dépouille. Deux lacérations à la tête et une fracture de la mâchoire ont toutefois été décelées.