Accusé de crimes sexuels: le milliardaire Robert Miller perd une bataille
Il ne pourra pas plaider que les accusations contre lui doivent tomber, avant même sa première comparution


Michael Nguyen
Le milliardaire montréalais Robert Miller a perdu une première bataille ce jeudi, en échouant à faire tomber les accusations de crimes sexuels qui pèsent contre lui en raison de son état de santé.
• À lire aussi: Le milliardaire Robert Miller accusé de crimes sexuels sur des mineures
• À lire aussi: Affaire Robert Miller: une femme de 67 ans arrêtée pour proxénétisme
«À ce stade-ci, la conclusion logique et juste est que je doive décliner juridiction [pour entendre la demande]», a tranché le juge François Dadour, ce jeudi, au palais de justice de Montréal.
Miller, 80 ans, devra donc comparaître dans les prochaines semaines, pour une série de crimes qui seraient survenus pendant plus de 20 ans sur pas moins de dix victimes, dont la plupart étaient mineures.
Au total, 21 chefs d’accusation ont été portés contre le fondateur de Future Electronics. Il fait face à des chefs d’accusation d’exploitation sexuelle, de contacts sexuels, d’agression sexuelle et d’avoir tenté d’induire une personne à se prostituer.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :
Gravement malade
Or, Miller est présentement gravement malade et nécessite des soins constants, notamment en raison de ses problèmes respiratoires.
«Il serait inapte à subir les procédures judiciaires, peut-on lire dans la décision qui explique la position de ses avocats. Le cumul de ses problèmes de santé avec le stress inhérent d’une audience à la cour pourrait le mettre à risque d’un enjeu médical.»
Pour les avocats de Miller, la seule solution était de faire tomber les accusations, avant même une première audience. Ils avaient donc saisi la Cour supérieure du Québec, en espérant pouvoir présenter leurs arguments, et ainsi mettre fin au processus judiciaire criminel, avant même qu’il ne commence.
Échec à la cour
Ils n’ont toutefois pas convaincu le juge, qui a décliné compétence pour entendre l’affaire, en soulignant que la demande pourra être faite en Cour du Québec, là où Miller devra être jugé.
Le magistrat a toutefois ouvert la porte à changer d’avis, si la situation change de façon «urgente».
En plus d’être accusé au criminel, le milliardaire de 80 ans fait face à une action collective intentée par 47 femmes qui disent avoir été victimes de lui. Une poursuite de 11 M$ a également été déposée par une plaignante qui avait à peine 11 ans à l’époque.
Miller, qui conteste les accusations portées à son endroit, comparaîtra en juillet au palais de justice de Montréal, tout comme sa complice alléguée Teresita Fuentes, même si elle est accusée à part du milliardaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.