Accusé d’avoir fraudé Hydro-Québec pour 2,1M$: Pierre Bosa comparaît à Trois-Rivières
Pierre Bosa et son entreprise Éclairage Techno-Led auraient fraudé la société d’État pour 2,1M$


Kathryne Lamontagne
Pierre Bosa et son entreprise Éclairage Techno-Led ont été formellement accusés, mardi, d’avoir fraudé Hydro-Québec pour 2,1M$.
• À lire aussi: Hydro-Québec aurait été fraudée pour plus de 2,1 M$ via un de ses programmes de subventions
Notre Bureau d’enquête révélait le matin même que Bosa, qui aura 45 ans le mois prochain, et sa compagnie, Éclairage Techno-Led, auraient produit 99 soumissions mensongères au programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec.
Selon la théorie de la poursuite, ils auraient menti sur la qualité et la quantité des produits visés pour obtenir une subvention plus volumineuse.
Ainsi, à peine 30% des sommes auraient véritablement servi aux entreprises qui souhaitaient améliorer leur efficacité énergétique, alors que Bosa et Techno-Led se seraient enrichis de 1,5M$.

Croisé dans les corridors du palais de justice de Trois-Rivières, Pierre Bosa a tenté d’échapper à la lentille de notre photographe en camouflant de peine et de misère son visage sous son manteau.
Il veut plaider non coupable
Devant la juge Geneviève Marchand, l’accusé a signifié qu’il entendait enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité. La cause a été remise au 3 juin, le temps qu’il retienne les services d’un avocat.
Le procureur de la Couronne au dossier a fait savoir que l’accusé détenait déjà toute la preuve dans cette affaire, et ce, depuis novembre 2023.
Or, généralement, la preuve est remise au moment de la comparution... et non pas 18 mois en avance.

Questionné par notre Bureau d’enquête, le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales affirme que cette preuve a été transmise «en vue de réduire les délais requis pour fixer le dossier à procès, particulièrement dans les dossiers où la preuve est volumineuse».
Cela pourrait permettre, notamment, d’économiser du temps de cour.
Rappelons que la fraude aurait été commise entre le 1er novembre 2020 et le 1er novembre 2021.
Une enquête a été lancée par les équipes internes d’Hydro-Québec en 2022, ce qui a notamment mené à une perquisition en décembre de cette année-là.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.