Alistair Johnston attire l’attention
Dave Lévesque
La Coupe du monde est une vitrine formidable pour un jeune joueur et on savait que les représentants du CF Montréal seraient en vitrine.
Alistair Johnston a joué un excellent premier match et voilà que le très fiable journaliste italien Fabrizio Romano soutient que le club écossais Celtic FC de Glasgow, qui a déjà hébergé Victor Wanyama, serait sur le point de signer le latéral droit du CF Montréal.
- À lire aussi: La grande trouille de l'Argentine et Messi
- À lire aussi: L'Iran surprend le pays de Galles dans les arrêts de jeu
Beau hasard, c’est Johnston qui s’est présenté devant les journalistes après l’entraînement du Canada, vendredi soir.
«C’est bien d’être lié à un club comme Celtic, c’est une des bases partisanes les plus passionnées au monde. Mon téléphone a quasiment brisé à force d’avoir des messages.»
«Pour le moment, je dois me concentrer sur l’équipe nationale. On pourra toujours régler tout ça quand on sera en janvier.»
Des échos jusqu’en Croatie
Après le revers de 1 à 0 de mercredi contre la Belgique, le sélectionneur canadien John Herdman a déclaré à la télévision que le Canada allait «pulvériser la Croatie».
Le commentaire a eu un écho jusque dans les Balkans où le tabloïd «24 SATA» s’est fait plaisir avec sa une sur laquelle on voyait un corps nu avec la tête de Herdman, des feuilles d’érable placées sur sa bouche et son entrejambe.
À côté, un gros titre qui disait «Vous avez une grande bouche, mais avez-vous également les couilles?»
Johnston s’est bien amusé de cette petite guerre mentale qui précède la rencontre de demain.
«Ça ne nous dérange pas si les médias là-bas se délectent de ça, ça crée de l’engouement. C’est un groupe incroyablement talentueux qui n’a pas besoin de plus de motivation.»
«Mais peu importe les photos dans les tabloïds, ce qui importe, c’est ce qui se passe sur le terrain.»
De la pression
Lors de son premier match contre la Belgique, le Canada jouait sans réelle pression. C’était sa première sortie en 36 ans à la Coupe du monde et c’était face au numéro 2 mondial.
Les choses seront différentes contre la Croatie dimanche puisque le Canada est déjà dans l’obligation de gagner pour garder ses espoirs en vie. De plus, le Canada a laissé une carte de visite convaincante face aux «Diables rouges».
«Je ne parlerais pas de pression, mais en fait, on en a peut-être plus parce qu’après le match contre la Belgique, les gens savent ce que nous pouvons faire», a soutenu Johnston.
«On s’embarque dans un match lors duquel on aura le dos au mur et il faudra gagner. Mais on sait maintenant qu’on peut jouer à ce niveau. On a lutté d’égal à égal contre une des meilleures équipes au monde.»
Beaucoup de vidéos
L’entraîneur est passé maître dans l’art d’accorder une attention particulière à chaque petit détail. Le premier match a donc été préparé méticuleusement.
«Nous avons regardé une tonne de vidéos de la Belgique, a relaté Johnston. Il faut trouver une façon de marquer des buts. Nous avons regardé des vidéos d’équipes qui avaient eu du succès contre la Belgique et ces formations appliquaient beaucoup de pression très haute pendant tout le match.»
On peut s’attendre au même souci du détail dans la préparation du duel contre la Croatie qui ne sera pas un client facile. Et Johnston sait très bien que le jeu en milieu de terrain ne sera pas de la tarte.
«La Croatie a beaucoup de bons joueurs intelligents, comme Luka Modric, qui sont en mesure de s’adapter au fil du match.»