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L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Accidents mortels sur l’A-50: neuf maires implorent Québec pour des mesures de sécurité d’ici les travaux d’élargissement

Quatre personnes en autant de mois ont perdu la vie sur la tristement célèbre «autoroute de la mort»

Une fois de plus, l’autoroute 50 a été le théâtre d’un accident qui a coûté la vie à une grand-maman, le 18 mars dernier, dans le secteur de Grenville-sur-la-Rouge.
Une fois de plus, l’autoroute 50 a été le théâtre d’un accident qui a coûté la vie à une grand-maman, le 18 mars dernier, dans le secteur de Grenville-sur-la-Rouge. Capture d'écran TVA Nouvelles
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Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2024-04-12T19:30:00Z
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Neuf maires des Laurentides, n’en pouvant plus des accidents mortels sur l’autoroute 50, ont joint leur voix pour exiger de Québec des mesures de sécurité en attendant les travaux d’élargissement... qui ne devraient pas être exécutés avant au moins dix ans.

Les élus ne sont pas seuls dans leur croisade. Denyse Langelier se souvient d’avoir été l’une des premières coroners il y a plus d’une décennie à sonner l’alarme sur la dangerosité de l’A-50: «Ç’a parti le bal des recommandations faites par moi et d’autres coroners ensuite. Mais il faut être persévérants», confie-t-elle.

C’est que la circulation à contresens dans certains secteurs et la vitesse donnent souvent lieu à des collisions frontales particulièrement violentes et à des scènes épouvantables pour les premiers répondants, explique Denis Lacelle, directeur du service des incendies de Lochaber.

«On a une job à faire, mais on a pogné des accidents dernièrement qui n’ont pas été faciles à voir», dit-il en précisant que certains pompiers ont dû avoir recours à de l’aide psychologique.

Le gouvernement provincial a annoncé vouloir élargir l’autoroute à quatre voies sur toute la longueur, mais ce sont des travaux prévus pour encore 10 ans, rapporte Me Denyse Langelier.

«C’est certain que les accidents mortels continuent pendant ce temps-là», s’alarme-t-elle.

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L'accident qui a coûté la vie à Dorice Dubois, 68 ans, en mars dernier.
L'accident qui a coûté la vie à Dorice Dubois, 68 ans, en mars dernier. PHOTO FOURNIE PAR NANCY QUIMPER
Encore quatre morts

Me Langelier qui a également sommé Québec de sécuriser l’A-50 après le décès d’une jeune mère à l’été 2022 rappelle qu’il y a récemment eu encore quatre morts en presqu’autant de mois (voir boîte informations).

«C’est beaucoup», selon la coroner d’expérience. Et elle n’est pas la seule à s’inquiéter.

Pour tenter de faire comprendre au gouvernement l’urgence, les neuf maires de la MRC d’Argenteuil ont adopté mercredi lors d’un conseil une résolution dans laquelle ils revendiquent «la mise en place de mesures de sécurité efficaces, et ce, dans les plus brefs délais.»

Sur une grande partie de leur territoire, les voies de circulation sont contiguës, uniquement divisées par une ligne médiane double.

Selon le préfet Scott Pearce, il y a urgence d’agir « compte tenu du bilan routier qui ne cesse de s’alourdir en termes de pertes de vies » et de blessés graves.

Scott Pearce, préfet de la MRC d'Argenteuil et maire de Gore.
Scott Pearce, préfet de la MRC d'Argenteuil et maire de Gore. Ville de Gore
Investir pour sauver des vies

Les élus réclament entre autres une plus grande présence policière, des radars-photos, un meilleur éclairage et surtout, des glissières de sécurité́ flexibles à haute tension entre les voies de sens inverse dans les portions les plus dangereuses.

À Gatineau, cette structure installée dans le cadre d’un projet pilote a permis de sauver des vies en empêchant des collisions frontales, font-ils valoir.

Pour faire face «au flot d’accidents toujours en croissance», la municipalité de Brownsburg-Chatham a même dû s’équiper de nouveaux véhicules d’intervention, notamment avec des pinces de désincarcération, rapporte le directeur général Jean-François Brunet.

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«On a une autre problématique dans la région: le manque d’ambulances, donc on essaie de compenser. On a décidé d’investir dans les services incendies pour sauver des vies», explique-t-il au Journal.

Selon M. Brunet, la moitié des appels d’intervention cette année sont pour des accidents sur l’A-50 alors qu’elle représente seulement 15 kilomètres de route sur les 300 couverts par la municipalité.

Depuis 2017, la MRC d’Argenteuil multiplie ses demandes auprès du ministère des Transports afin de sensibiliser les autorités à la dangerosité́ de cette autoroute. Pas moins de huit résolutions ont été adoptées à l’unanimité à ce sujet.

Un mort par mois

Depuis décembre, quatre personnes ont perdu la vie sur l’autoroute 50, le principal lien routier entre la grande région de Montréal et Gatineau sur la rive nord de la rivière des Outaouais.

2 décembre 2023

Deux conducteurs ont perdu la vie lors d’un face-à-face entre Mirabel et Lachute. Une femme et un enfant qui étaient passagers ont aussi été blessés gravement.

18 mars 2024

Dorice Dubois, qui était en route pour visiter sa fille et ses petits-enfants, est décédé après une collision avec une camionnette à la hauteur de Grenville-sur-la-Rouge.

PHOTO FOURNIE PAR SOPHIE BOISJOLY
PHOTO FOURNIE PAR SOPHIE BOISJOLY
Le 6 avril 2024

Un homme de 69 ans a perdu la vie lors d’un face-à-face avec un camion à la hauteur de Brownsburg-Chatham.

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