Accident à Cuba: La majorité des voyageurs devraient être revenus au pays d’ici mercredi

TVA Nouvelles
La majorité Québécois impliqués dans l’accident mortel d’un autobus renversé devraient être de retour au pays d’ici mercredi.
• À lire aussi: Accident impliquant un groupe de Québécois à Cuba: un mort et 26 blessés
• À lire aussi: Accident mortel à Cuba: les voyageurs québécois rapatriés au pays «le plus rapidement possible», affirme Air Transat
• À lire aussi: Drame à Cuba: «On s’en souviendra toute notre vie», témoigne une victime
Le cauchemar devrait enfin se terminer cette semaine pour les voyageurs qui ont survécu l’accident mortel, dimanche dernier.
Ils décolleront du sol cubain vers 20h25, mardi soir. Tous les touristes ont obtenu leur congé de l’hôpital. La compagnie aérienne Air Transat a annoncé en fin d’avant-midi mardi qu’en principe, les 38 passagers seront rentrés au plus tard dans la nuit de mardi à mercredi. Ils prendront un vol de la compagnie Sunwing et ils atterriront à l’aéroport Montréal-Trudeau vers 00h15.
Toutefois, TVA Nouvelles a appris en fin de journée qu’une dame ne pourra pas embarquer dans cet avion. Il s’agit de la personne qui était dite dans un état critique par les médias cubains. La Québécoise a en fait été victime d’un trauma crânien et se trouvait en observation à l’hôpital jusqu’à mardi matin. Selon sa famille, son état est stable et elle se porte bien, mais elle devra patienter encore un peu avant de revenir à la maison.
- Écoutez l'entrevue avec Danahée Chevarie, québécoise en vacances à Cuba qui était impliquée dans l’accident d’autobus, via QUB :
Quelques-uns de ceux qui rentreront au pays mercredi ont aussi des blessures à traiter, dont une femme qui a un bras cassé. «J’ai hâte de revenir au Québec, j’ai mon équipe de l’hôpital de Drummondville qui m’attend pour réparer le tour, a déclaré Annie Beaudoin, résidente de Drummondville impliquée dans l’accident, à TVA Nouvelles. J’ai vraiment de la douleur, mais on est en vie [donc] c’est ça, l’important.»

Si la gestion d’Air Transat a été mise sous la loupe dans les derniers jours, un voyageur vient à la défense de la compagnie aérienne. «On n’est pas mal traités, on a de la nourriture, on a de l’eau, on a des lits, indique Danick Labbé. On n’est pas à l’agonie. Air Transat [...], ils l’ont joué sécuritaire, dans le sens qu’ils n’ont pas voulu [précipiter] les choses et je trouve que c’était le mouvement à faire.»
Cet événement aurait tissé de nombreux liens entre les Québécois, qui voyageaient par eux-mêmes, après l’accident. Ils espèrent qu’il n’y aura pas d’autres mauvaises surprises qui les guettent d’ici leur arrivée à Montréal.
Quelques personnes sont déjà revenues de Cuba depuis lundi soir.
- Avec les informations de Jasmin Dumas