Québec pressé de confirmer son plan de vaccination
Agence QMI
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a réclamé vendredi matin la confirmation de la vaccination en priorité des enseignants, dans le cadre du plan élaboré par le gouvernement québécois.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Les enseignants font normalement partie du groupe des travailleurs essentiels qui pourront avoir un accès prioritaire au vaccin.
Pour autant, le gouvernement québécois n’aurait pas encore confirmé l’ordre de passage dans son plan de vaccination, a fait savoir le syndicat.
«Les profs qui travaillent dans les écoles et les centres sont confrontés à des risques, notamment en raison du nombre d’élèves qu’ils côtoient quotidiennement et de la mauvaise ventilation dans les écoles», a notamment déclaré dans un communiqué Sylvain Mallette, président de la FAE.
Il demande également au gouvernement provincial de tenir compte des déclarations du gouvernement fédéral, qui a indiqué que toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées pourraient l’être d’ici septembre prochain, soit au début de la rentrée scolaire.
«Un mécanisme de dépistage accéléré devrait aussi être rapidement mis en place pour freiner la propagation du virus dans les écoles, tel que la FAE le demande depuis le début de l’année scolaire», a-t-il ajouté.
Selon les données collectées par le syndicat depuis le début de la rentrée scolaire, près de 5150 personnes ont été infectées par la COVID-19 dans les établissements membres de la FAE.
Les écoles seraient la source de plus de 30 % des cas d’éclosion dans la province depuis le début de la pandémie de COVID-19.