Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Accès à l'avortement: l'ONU appelle le monde à suivre l'exemple du Mexique

AFP
Partager

AFP

2023-09-08T08:17:10Z
Partager

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a exhorté les pays du monde entier à «suivre l'exemple du Mexique» et à garantir un accès sûr et légal à l'avortement, après sa dépénalisation par ce pays cette semaine. 

Cette décision «constitue une victoire majeure pour les femmes mexicaines dans leur lutte de plusieurs décennies pour leur autonomie corporelle, leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs», a déclaré M. Türk, dans un communiqué publié jeudi.

La Cour suprême du Mexique a statué mercredi «que le système juridique qui pénalise l'avortement dans le Code pénal fédéral est inconstitutionnel, car il viole les droits humains des femmes et des personnes aptes à avoir des enfants».

La décision permet l’accès à l’avortement dans les établissements de santé fédéraux et prévient que le personnel médical ne peut être poursuivi pour avoir fourni ce service.

En 2021, le même tribunal a jugé que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle, ouvrant la voie à la décision rendue mercredi.

Le chef des droits de l'homme de l'ONU a en outre encouragé le Mexique à appliquer rapidement cette décision.

«J'appelle le Congrès mexicain à prendre des mesures immédiates pour promulguer la législation nécessaire pour radier l'avortement du Code pénal fédéral, et aux législatures des États où l'avortement reste criminalisé à lui emboîter le pas», a-t-il déclaré.

La dépénalisation est une décision historique au Mexique, où plus de 80 % des 130 millions d'habitants du pays sont catholiques. Ces réformes de l'avortement ont déjà suscité l'opposition de l’Église au Mexique et dans d'autres pays.

La décision mexicaine fait suite à une pétition du Groupe d'information féministe sur le choix en matière de reproduction (GIRE).

En Amérique latine, l'avortement volontaire est légal en Argentine, en Colombie, à Cuba et en Uruguay. Dans plusieurs pays, il est autorisé dans certaines circonstances, comme le viol ou les risques pour la santé, tandis que des interdictions pures s'appliquent au Salvador, au Honduras, au Nicaragua, en Haïti et en République dominicaine.

Aux États-Unis, la Cour suprême a annulé l’année dernière la décision historique de 1973 «Roe v. Wade» qui garantissait le droit à l’avortement dans tout le pays.

Publicité
Publicité