Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Offensive de recrutement en construction: une formation accélérée payée 750$ par semaine

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de GeneviĂšve Lajoie

GeneviĂšve Lajoie

30 octobre 2023
Partager

Pour pallier la pĂ©nurie de main-d’Ɠuvre sur les chantiers, QuĂ©bec lance une offensive pour former 4000 Ă  5000 travailleurs de la construction d’ici l’étĂ©. Un cours accĂ©lĂ©rĂ© payĂ© 25$ l’heure en moyenne sera offert pour sĂ©duire des aspirants ouvriers, a appris Le Journal.  

AprĂšs les prĂ©posĂ©s aux bĂ©nĂ©ficiaires durant la pandĂ©mie, c’est au tour des travailleurs de la construction de bĂ©nĂ©ficier d’une voie rapide et rĂ©munĂ©rĂ©e pour le marchĂ© du travail.  

Le besoin criant de nouvelles Ă©coles, de logements, de CPE, de maisons des aĂźnĂ©s et de routes force le gouvernement Legault Ă  recourir Ă  des moyens de recrutement exceptionnels.  

Selon nos informations, une formation accĂ©lĂ©rĂ©e de quatre Ă  six mois dĂ©butera dĂšs janvier pour cinq mĂ©tiers de la construction. Le QuĂ©bec manque cruellement de charpentiers-menuisiers, d’opĂ©rateurs de pelle, d’opĂ©rateurs d’équipement lourd, de ferblantiers et de frigoristes. Mais attention, les intĂ©ressĂ©s doivent se dĂ©cider et s’inscrire d’ici le 15 dĂ©cembre prochain, nous dit-on. 

Le premier ministre annoncera les dĂ©tails aujourd'hui en confĂ©rence de presse. Il sera accompagnĂ© pour l'occasion des ministres Bernard Drainville, Jean Boulet et Kateri Champagne Jourdain. 

Photo d'archives
Photo d'archives

Comme les PAB

Au caucus de rentrĂ©e des caquistes dĂ©but septembre, François Legault n’avait pas cachĂ© son intention de s’inspirer des PAB pour diriger massivement des travailleurs vers l’industrie de la construction. 

Publicité

Le premier ministre disait vouloir des rĂ©sultats rapides sur les chantiers, et qu'une cohorte soit prĂȘte pour la prochaine saison estivale. 

Durant la pandĂ©mie, la formation accĂ©lĂ©rĂ©e visant Ă  former 10 000 prĂ©posĂ©s Ă©tait payĂ©e 21$ l’heure.  

Le cours aux aspirants ouvriers sera rĂ©munĂ©rĂ© Ă  hauteur de 25$ l’heure en moyenne, ou 750$ par semaine. Il s’agit lĂ  du mĂȘme salaire qu’un apprenti entrant sur le marchĂ© du travail dans l’industrie de la construction. Cette fois, on espĂšre former entre 4000 et 5000 travailleurs. 

  • Écoutez le segment Ă©conomique d'Yves Daoust oĂč il revient sur le sujet en dĂ©but de segment via QUB radio :

Bourses Ă  la diplomation

Afin de ne pas siphonner les actuels programmes menant au diplĂŽme d’études professionnelles (DEP) dans les cinq mĂ©tiers de la construction visĂ©s, des bourses Ă  la diplomation allant de 9000$ Ă  15 000$ seront offertes aux apprentis ouvriers qui dĂ©buteront leur formation en novembre, en dĂ©cembre ou en janvier, selon une source gouvernementale. 

Et pour ne pas dĂ©shabiller d’autres secteurs nĂ©vralgiques, comme les mĂ©tiers de tuyauteur ou d’électricien, QuĂ©bec devra augmenter les capacitĂ©s d’accueil des DEP menant Ă  ces spĂ©cialitĂ©s. À l’heure actuelle, il y a une liste d’attente pour accĂ©der Ă  ces deux formations professionnelles.  

Publicité

Cette offensive de recrutement s’ajoute Ă  la rĂ©forme de l’industrie de la construction que pilotera le ministre du Travail, Jean Boulet. Ce dernier veut mettre fin aux chasses gardĂ©es et permettre que certaines tĂąches d’une quinzaine de mĂ©tiers de la construction puissent ĂȘtre partagĂ©es, pour rĂ©duire les dĂ©lais et diminuer les coĂ»ts.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

 

Quatre formations accĂ©lĂ©rĂ©es menant Ă  une attestation d’études professionnelles (AEP)

  • Charpentier-menuisier
  • OpĂ©rateur de pelle et opĂ©rateur d’équipement lourd
  • Ferblantier
  • Frigoriste

Durée: de 4 à 6 mois, dÚs janvier

RĂ©munĂ©ration: 25$ l’heure en moyenne ou 750$ par semaine

Quatre diplĂŽmes d’études professionnelles (DEP) donnant droit Ă  une bourse Ă  la diplomation

  • Charpentier-menuisier
  • OpĂ©rateur de pelle et opĂ©rateur d’équipement lourd
  • Ferblantier
  • Frigoriste

Durée: jusqu'à 18 mois, commençant en novembre, décembre ou janvier

Bourse Ă  la diplomation: 9000$ Ă  15 000$

Vous avez un scoop Ă  nous transmettre?

Vous avez des informations Ă  nous communiquer Ă  propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

À voir aussi : 

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours