Abattu dans un restaurant bondé: deuxième condamnation de meurtre pour le tireur d'à peine 21 ans
Bernard Cherfan a été tué par balle dans un restaurant de Laval en juin 2022


Valérie Gonthier
Un Ontarien a écopé de la prison à vie pour avoir fait feu sur un proche du crime organisé dans un restaurant bondé de Laval il y a trois ans, une deuxième condamnation pour meurtre en quelques semaines pour ce jeune d’à peine 21 ans.
• À lire aussi: Abattu dans un restaurant bondé: 14 ans de prison pour son implication dans le meurtre de Bernard Cherfan
Le 1er juin 2022, Bernard Cherfan n’a eu aucune chance lorsqu’un individu armé a fait irruption dans l’établissement où il était attablé avec trois autres personnes.
Il faisait dos au tireur. Il a été atteint à deux reprises au cou et a succombé à ses blessures.
Lundi, Tafari Bezabeh a admis être le tireur. Il n’avait que 19 ans au moment du crime.

Le jour du drame, il avait fait la route de l’Ontario jusqu’à Montréal, où il s’était procuré une arme à feu, pour ensuite se rendre dans les environs d’un restaurant de Laval.
La Hyundai Elantra dans laquelle il prenait place côté passager avait été aperçue sur les images de plusieurs caméras de surveillance, rôdant dans le secteur. Le véhicule s’était ensuite immobilisé dans une rue tout près.

Moins d'une minute
Nezabeh en était sorti et s’était dirigé vers le restaurant, son arme à feu sur lui. Il portait un couvre-visage et avait pris la peine de changer ses vêtements.
Il était entré dans le restaurant bondé, s’était approché de Bernard Cherfan et avait fait feu.

La scène d’horreur a duré moins d’une minute et s’est déroulée devant de nombreux clients, dont des enfants.
Le tireur était ressorti de l’établissement en courant, vers le véhicule de fuite conduit par son complice, Joel Jalen Campbell Brown.

Ce dernier a déjà reconnu son implication pour cet événement. Accusé de meurtre prémédité, il avait plutôt plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire et avait écopé de 14 ans de détention.
Tafari Bezabeh a pour sa part plaidé coupable à une accusation de meurtre non prémédité, coupant court au procès devant jury qui devait se tenir prochainement.
La juge de la Cour supérieure Annie Émond l’a condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans, telle que suggérée par les parties lundi au palais de justice de Laval.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
2e meurtre
Mais le jeune tueur restera à l’ombre plus longtemps puisqu’il y a quelques semaines, il a été reconnu coupable d’un meurtre prémédité survenu en Ontario, quelques jours après l’exécution de Bernard Cherfan.
Jaron Williams, 24 ans, avait été la cible de coups de feu à Toronto le 19 juin 2022.
Bezabeh devra purger au moins 25 ans derrière les barreaux avant de pouvoir demander une libération conditionnelle.
Britnew Lewis, arrêtée peu après le meurtre, a aussi récemment plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire. Elle a écopé de 10 ans de pénitencier.
Bernard Cherfan a été décrit comme un dirigeant d’une cellule libanaise du crime organisé et un proche de l’ex-tueur à gages Frédérick Silva.
Le ministère public était représenté par Me Marie-Philippe Guimond-Méthé et Me Sédrik Valiquette. Me Élise Pinsonnault représentait l’accusé, Tafari Bezabeh.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.