Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

À VOIR | Une première vidéo d’Evgueni Prigojine fait surface

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-19T15:11:40Z
Partager

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre apparemment le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, apparaissant en public pour la toute première fois depuis la rébellion avortée du mois dernier.

• À lire aussi: «Grave crise de l'État» en Russie, selon l'opposant emprisonné Ilia Iachine

• À lire aussi: Bélarus: des mercenaires de Wagner maintenant «instructeurs» pour l'armée

• À lire aussi: Poutine dit que Prigojine a refusé l'une de ses offres

Sur les images, qui semblent avoir été filmées à l’aube, il est possible de discerner Prigojine qui salue ses combattants. 

La vidéo aurait été filmée en Biélorussie. Si cette vidéo est authentifiée, il s’agirait d’une première apparition publique du chef de Wagner depuis sa rébellion en Russie. 

La séquence a été publiée sur les chaînes pro-Wagner sur Telegram et également sur le compte de Prigojine, mercredi matin.

«Bienvenue les gars! Je suis heureux de vous saluer tous. Bienvenue en terre biélorusse ! Nous nous sommes battus dignement ! Nous avons fait beaucoup pour la Russie », déclare un homme qui ressemble à Prigojine dans la vidéo.

La vidéo apparaît non éditée et les métadonnées du fichier suggèrent qu'elle a été créée le mercredi 19 juillet, à l'aube. CNN n'a pas été en mesure de géolocaliser les images.

Dans la vidéo, l'individu qui semble être Prigojine semble parler de manière critique de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il poursuit en disant que le séjour en Biélorussie pourrait être bref, et appelle les combattants à se préparer à voyager ailleurs. 

Le chef du renseignement britannique croit que le chef de Wagner était vivant et en liberté, et que Poutine n’avait eu d’autre choix que de s’entendre avec lui pour mettre fin à la rébellion. 

Publicité
Publicité