À VOIR: un dernier match local pour Fleury... et ses enfants
Agence QMI et Stéphane Cadorette
Le gardien Marc-André Fleury a eu droit en quelque sorte à une soirée d'adieu au Xcel Energy Center, où il a disputé son dernier match local en carrière, et pour l'occasion, l'organisation du Wild du Minnesota a tout fait pour qu'il se sente comme à la maison.
• À lire aussi: Un premier affrontement en séries maintenant déterminé
Effectivement, le numéro 29 a été rejoint tout près de son filet par ses enfants Estelle, Scarlette et James avant la rencontre face aux Sharks de San Jose. Ceux-ci sont donc demeurés aux côtés de leur père lors de la présentation des joueurs et de l'interprétation de l'hymne national américain.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
« Je me souvenais qu’à Pittsburgh, Pascal Dupuis avait fait la même chose. Je trouvais ça cool. Ce sera de beaux souvenirs pour eux autant que pour moi. Ils ont pu voir ce que ça faisait de se retrouver sur la glace avec toute la foule autour », a commenté le gardien de 40 ans, après la rencontre, via une vidéo diffusée sur le site du Wild.
Cependant, il y a fort à partier que le Québécois voudra oublier la soirée au plus vite malgré le gain de 8 à 7 en prolongation des siens. Il a cédé sept fois en 31 tirs et a été la victime de la recrue Macklin Celebrini. Ce dernier a récolté trois buts et deux aides, complétant ainsi son premier tour du chapeau dans la Ligue nationale.
Cette victoire était la 70e en carrière pour Fleury en prolongation, ce qui lui permet de devancer Martin Brodeur au premier rang dans l'histoire de la LNH.
Heureusement pour le Wild et son cerbère, Joel Eriksson Ek a connu une partie mémorable, car il a enfilé l'aiguille quatre fois, lui qui n'avait pas joué depuis le 22 février à cause d'une blessure. C'est Kirill Kaprizov qui a dénoué l'impasse en temps supplémentaire. Le Russe a disputé un premier match depuis la fin janvier après avoir été opéré au bas du corps.
«J’ai essayé de rester en contrôle durant tout le match. C’était un drôle de match. Même quelques tirs ratés ont fini par trouver leur chemin dans le filet. Ce dont je vais préférer me rappeler, c’est le moment de l’hymne national et la récolte de deux points », a souri celui qui est reconnu pour son humour et sa légèreté.
« C’est le fun de voir ces gars aller. Ils ont donné un gros boost à l’équipe avec de gros buts. Ils sont une grosse partie de notre équipe. Nous avons fait de notre mieux en leur absence pour rester dans le coup », a-t-il ajouté au sujet de ses deux coéquipiers de retour.
En principe, Fleury pourrait disputer une dernière joute dans la Ligue nationale samedi face aux Canucks de Vancouver, dans ce qui sera un deuxième affrontement en autant de soirs pour le Wild. Ce dernier visitera la veille les Flames de Calgary et Filip Gustavsson devrait être en poste pour ce duel de la plus haute importance. La formation albertaine menace le Minnesota au classement: elle accuse un retard de cinq points sur le premier laissez-passer des clubs repêchés dans l'Ouest, tout en détenant un match en main.
Cette saison, Fleury montre un dossier de 13-9-1, avec une moyenne de buts alloués de 2,97 et un pourcentage d'arrêts de ,897.