Ligue des champions: le CF Montréal éliminé
Dave Lévesque
Le parcours du CF Montréal en Ligue des champions s’est arrêté en quart de finale après un match nul de 1 à 1 face à Cruz Azul devant 21 388 spectateurs au Stade olympique mercredi soir.
Les Mexicains, qui avaient remporté la première rencontre 1 à 0 à Mexico il y a une semaine, l’ont emporté 2 à 1 au total des buts.
- À lire aussi: «Attendez-vous à ce qu’il signe avec les Panthers»
- À lire aussi: Échange de Chiarot : un retour énorme pour Montréal
L’équipe de Wilfried Nancy a amorcé la rencontre avec de bonnes intentions, cadrant un premier tir dès la 24e seconde, mais son incapacité à marquer est venue la hanter une fois de plus.
Montréal disputait une bonne première demie, mais a cédé dans la 44e minute, s’enfonçant dans un trou dont il était difficile de se sortir en raison du but à l’étranger.
C’est la seconde fois en trois ans que l’équipe s’incline en quart de finale. Elle était tombée face à Olimpia en 2020.
Frousse
Revenue sur le terrain avec Kei Kamara en attaque en seconde demie, l’équipe montréalaise a affiché beaucoup plus de dynamisme à l’attaque et a été la meilleure sur le terrain.
Il aura toutefois fallu attendre la 70e minute pour que Rudy Camacho marque de la tête sur un centre de Joaquin Torres après un coup de pied de coin joué court.
Les visiteurs en ont été quittes pour une bonne frousse parce que les hôtes se sont montrés insistants.
Le but à l’étranger inscrit par Cruz Azul forçait Montréal à marquer trois buts pour passer à la ronde suivante. C’était une trop lourde commande.
Merci Breza
C’est beaucoup grâce à Sebastian Breza si Montréal est resté dans le coup en première demie.
Le gardien québécois a réalisé deux arrêts spectaculaires en l’espace d’une minute, étirant d’abord le pied sur un tir d’Uriel Antuna pour ensuite parer une frappe à bout portant d’Angel Romero sur le coup de pied de coin qui a suivi.
Mais Breza ne peut pas tout faire seul et même si les siens ont connu quelques bons moments en fin de première période, c’est Cruz Azul qui est reparti au vestiaire avec l’avance en marquant à la 44e minute.
Cerné par des adversaires, Ismaël Koné a été forcé de se débarrasser du ballon, ce qui a mené à une contre-attaque mexicaine. Romero a centré pour Antuna laissé tout seul devant Breza qui n’y pouvait rien cette fois-ci. Antuna aura marqué les deux buts de son équipe dans ce quart de finale.
De bons mots du coach
Malgré l’élimination de son équipe, l'entraîneur-chef du CF Montréal Wilfried Nancy ne broyait pas du noir après la rencontre.
Il faut dire que dans ce verdict nul de 1 à 1 contre le Cruz Azul dans le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, ses hommes ont livré une performance d’ensemble très respectable.
«On a encore un peu de frustration, mais les gars ont fait le match qu’il fallait», a dit Nancy.
«En première mi-temps, on construit le match et puis on prend ce but où on perd le ballon, il y a un bon centre et une belle volée. Ce but a fait mal parce qu’il est arrivé à deux minutes de la mi-temps.»
«Un but»
Chez les joueurs, les sentiments de Nancy étaient partagés. Sebastian Breza, très solide en première demie, avait la tête haute en point de presse.
«Je pense qu’on peut être très contents et très fiers de la performance de l’équipe.»
Le gardien montréalais a tout de même reconnu que le but de Cruz Azul a ébranlé l’équipe en fin de première demie.
«On était un peu découragé, mais après ça on a laissé la première mi-temps derrière nous.»
«On avait mis beaucoup de pression sur eux, on savait qu’on pouvait marquer, tout ce que ça prenait c’était un but pour y croire.»
Pas de résultats
Dans son point de presse d’après-match, Wilfried Nancy a insisté pour dire que son équipe était meilleure que sa fiche.
Il faut le rappeler, l’équipe présente une fiche d’une victoire, cinq défaites et un match nul en combinant les rencontres de MLS et de la Ligue des champions.
«Si on regarde en termes de résultats, c’est une victoire en sept matchs, a reconnu Nancy. Mais en termes de performances, on ne mérite pas une victoire en sept matchs.
«Je ne suis pas inquiet si les gars continuent de jouer comme ça, on a connu de bons moments dans ce match, aussi à New York et lors du premier match à Cruz Azul aussi.»
Et il faut souligner que l’équipe a souvent connu de bons moments pour céder un but à l’adversaire sur une seule occasion.
«Depuis le début de la saison que c’est comme ça. Les gars méritaient mieux que ça. Nous sommes prêts et c’est ce que j’ai dit aux joueurs.»
Peu d’attaque
Le CF Montréal a tout fait pour tenter de revenir dans le match en seconde demie et a conclu la rencontre avec plus de 67 % de possession et 16 tirs, dont six cadrés.
Il reste que l’équipe a encore du mal à marquer. Hormis les trois buts inscrits face à Santos Laguna en huitième de finale, l’équipe a marqué seulement trois fois en six rencontres, étant blanchie à trois reprises.
Kei Kamara a brillé, lui qui a décoché trois tirs dans les 45 minutes au cours desquelles il a été utilisé.
«Les gars comprennent mieux ce qu’on veut faire alors les occasions, on va les avoir», a dit Nancy optimiste.