Matthews atteint la soixantaine
Agence QMI
Auston Matthews a réussi tout un tour de force en atteignant le plateau des 60 buts, un fait d’armes qui n’avait pas été accompli depuis 10 ans. L’attaquant des Maple Leafs a atteint cette marque à l’aide d’un doublé, mardi à Toronto, permettant aux siens de défaire les Red Wings de Detroit 3 à 0.
Il est ainsi devenu le troisième patineur de la Ligue nationale à franchir cette marque depuis le début du 21e siècle, après Alex Ovechkin (65 buts en 2007-2008) et Steven Stamkos (60 en 2011-2012).
- À lire aussi: McDavid se détache d’Huberdeau
- À lire aussi: Les journalistes ont «tout fait» pour parler à Weber
Dans le duel du jour, le numéro 34 a d’abord inscrit son 59e filet de la rencontre au deuxième vingt, brisant ainsi une égalité de 0 à 0 qui avait perduré plus de la moitié du match. À l’engagement suivant, il a complété un jeu de William Nylander et Morgan Rielly pour secouer les cordages une 60e fois cette saison.
Même si Matthews a attiré tous les regards, le gardien Jack Campbell a aussi connu un fort match, lui qui s’est dressé devant chacune des 20 tentatives adverses, signant ainsi le blanchissage. John Tavares a été l’autre buteur de ce match.
S’ils ne connaissent toujours pas l’identité de leurs rivaux au premier tour éliminatoire, les hommes de Sheldon Keefe ont confirmé avec ce gain qu’ils profiteront de l’avantage de la patinoire pour leur première série au moins.
Stamkos franchit les 100 points
Au Amalie Arena, Steven Stamkos a noirci la feuille de pointage une 100e fois cette saison. Il a largement contribué au gain de 4 à 1 du Lightning de Tampa Bay contre les Blue Jackets de Columbus.
Le capitaine du Lightning a amassé un point sur chacun des filets de son équipe. Il a amassé des mentions d’aides sur les buts de Nikita Kucherov et Ondrej Palat, en plus de faire scintiller la lumière rouge deux fois lui-même. Il a ainsi porté son total à 101 points.
C’est d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’il atteint le cap des 100 points, lui qui était passé très près de le faire en 2011-2012 (97 points) et 2018-2019 (98).
Les Hurricanes au sommet de la Métropolitaine
À New York, les Hurricanes de la Caroline se sont assurés de terminer la campagne au premier rang de la section Métropolitaine en défaisant les Rangers 4 à 3.
Les visiteurs ont pris leur envol au deuxième vingt, lorsqu’ils ont touché la cible trois fois. Vincent Trocheck, Jordan Martinook et Teuvo Teravainen ont alors été les buteurs. Sebastian Aho, lui, a ajouté son grain de sel à peine 32 secondes après le début de la troisième période, portant ainsi la marque à 4 à 3.
Alexis Lafrenière a inscrit son 18e but de la saison dans la défaite.