À VOIR: Les éléphants du zoo de San Diego encerclent leurs bébés lors du tremblement de terre
Agence QMI
Un troupeau d'éléphants du zoo de San Diego a réagi instinctivement et a formé un cercle autour de leurs éléphanteaux, afin de les protéger du tremblement de terre qui a secoué le sud de la Californie lundi, comme le montre une vidéo surprenante partagée par les autorités du zoo et par plusieurs médias.
Les éléphants ont la capacité de percevoir les vibrations terrestres à travers leurs pattes. Lundi matin, le troupeau du zoo a ressenti les premiers signes du tremblement de terre de magnitude 5,2 et est passé à l'action.
D'instinct, les cinq «gentils géants» se sont approchés du centre de leur enclos et ont formé un «cercle d'alerte» autour des plus jeunes, comme le montrent des images publiées par le zoo de San Diego.
Ce comportement s'inscrit dans une réponse aux «menaces perçues» visant à protéger le troupeau, a écrit le zoo sur X.
Stronger together 🐘
— San Diego Zoo Wildlife Alliance (@sandiegozoo) April 14, 2025
Elephants have the unique ability to feel sounds through their feet and formed an "alert circle" during the 5.2 magnitude earthquake that shook Southern California this morning. This behavior is a natural response to perceived threats to protect the herd. pic.twitter.com/LqavOKHt6k
Le séisme a eu lieu près de San Diego vers 10h08, heure locale, et a été ressenti jusqu'à Los Angeles, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis. Les éléphants, bien qu'effrayés, ont donc échappé au pire.
À travers la ville, les maisons ont tremblé au rythme du séisme, faisant s'écrouler des étagères, mais l’on ne rapporte aucun blessé.