Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Blanchet prédit une victoire des libéraux de Mark Carney à l’élection

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Raphaël Pirro

        Raphaël Pirro

        18 avril à 8h53
        Partager

        Malgré son désamour des sondages et des commentaires qui viennent avec dans l’appareil médiatique, Yves-François Blanchet s’est mouillé et a prédit, vendredi matin, la victoire «plus que probable» des libéraux de Mark Carney à l’élection du 28 avril. 

        • À lire aussi  : Débat en anglais : la période de questions avec les journalistes annulée à la dernière minute

        • À lire aussi: Les Québécois doivent être indemnisés pour la Remise sur le carbone, dit le NPD

        «Je pense que les électeurs ne croient plus que monsieur Poilievre va être premier ministre du Canada. Rendu au stade où on est [...] il y a plus de chances que le Bloc ait 35 sièges que de chances que Pierre Poilievre soit premier ministre du Canada», a déclaré le chef bloquiste en mêlée de presse matinale.

        Une multitude de sondages tenus depuis le début de l’année montrent que la hausse massive des intentions de vote pour les libéraux au Québec s’est surtout faite aux dépens de l’appui au Bloc Québécois.

        • Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

        En entrevue avec Patrick Lagacé au 98,5 FM ce matin, M. Blanchet a partagé la théorie d’une militante qui expliquerait cette dynamique: beaucoup d’électeurs bloquistes appuient M. Carney d’abord et avant tout pour empêcher la prise de pouvoir des conservateurs de Pierre Poilievre.

        Publicité

        «Et c’est possiblement ce qui est en train de se passer [...]», a dit le chef bloquiste. Un peu plus loin, il a affirmé que M. Carney sera «plus que probablement le prochain premier ministre».

        Lecture refusée
        Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.

        À dix jours du scrutin, et face à un possible gouvernement libéral, les Québécois dans les circonscriptions déjà acquises au Bloc vont vouloir «garder leurs acquis» en misant sur ce qui rend le Québec différent, a suggéré M. Blanchet.

        Lecture interrompue
        Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

        Il croit que les électeurs bloquistes se diront: «on va garder nos acquis, on va garder notre différence, on va garder notre attachement à ce qu’on est qui n’est pas pareil à ce qu’est le Canada».

        Le parti indépendantiste a accumulé des victoires dans 33 circonscriptions aux élections de 2021.

        M. Blanchet a voulu parler aux médias après que l’opportunité lui a été retirée jeudi soir en raison de l’annulation des points de presse d’après-débat à cause du chaos qui se déroulait en coulisses.

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours
        En directMario Dumont