Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

À VOIR: Cale Makar fait annuler une pénalité!

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2022-12-20T03:19:30Z
Partager

Le défenseur Cale Makar n’est pas seulement un prodige sur lames, mais aussi tout un «gentleman». Il l’a démontré en incitant un arbitre à annuler une pénalité infligée à un joueur adverse, lundi.

Dans un duel entre l’Avalanche du Colorado et les Islanders de New York, l’attaquant Mathew Barzal a légèrement accroché le dernier récipiendaire du trophée Norris pendant que celui-ci contournait son filet en zone défensive. Makar a trébuché au même moment, persuadant l’arbitre Brandon Blandina de lever le bras.

Makar n’a pas hésité un instant lorsque les Islanders ont touché la rondelle, signifiant l’arrêt du jeu. Il s’est précipité vers l’officiel pour plaider la cause de Barzal et est parvenu à infirmer la décision.

Cela a valu à l’arrière de 24 ans des huées de ses propres partisans. Il a expliqué son raisonnement et s’est même excusé à ses coéquipiers, après la rencontre, pour avoir fait preuve d’autant d’honnêteté.

«L’arbitre qui a pris la décision n’était pas au centre de la glace, a raconté Makar au réseau Sportsnet. Il était derrière le filet, d’un point de vue éloigné. Je ne crois pas qu’il ait bien vu la séquence. Il m’a juste vu tomber.»

«La plupart du temps, quand je tombe, c’est parce que quelqu’un m’a fait trébucher, mais pas cette fois, a-t-il ajouté. J’ai simplement perdu l’équilibre. Je me suis excusé auprès de mes coéquipiers et je n’ai pas l’intention de refaire cela de sitôt.»

Quant à lui, Barzal a été très transparent lorsqu’il a rencontré les journalistes après le duel.

«Évidemment, c’était un bon geste d’esprit sportif de sa part, a-t-il indiqué. Je ne sais pas si j’aurais fait la même chose, pour être honnête avec vous.»

Après une saison phénoménale de 28 buts et 86 points en 2021-2022, Makar roule à un rythme un peu moins effréné cette saison. Il se maintient tout de même dans l’élite du circuit Bettman avec une récolte de 28 points en 30 parties.

Voyez la séquence en question dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité