Domi donne la victoire aux Leafs
Agence QMI
Max Domi a réglé le cas des Sénateurs d’Ottawa tôt en prolongation, sa belle descente en zone adverse procurant une victoire de 3 à 2 aux Maple Leafs de Toronto, mercredi au Scotiabank Arena.
• À lire aussi: Les Leafs gagnent la première manche de la «Bataille de l’Ontario»
• À lire aussi: «Je m’en fous complètement» – Brady Tkachuk
Conséquemment, la formation de la Ville Reine a pris les devants 2 à 0 dans la «Bataille de l’Ontario» et se trouve en bonne posture pour éliminer ses rivaux provinciaux dans cette série de premier tour.
Domi a manœuvré habilement devant quelques rivaux et a surpris Linus Ullmark à l’aide d’un tir haut pour semer l’hystérie dans les gradins. L’ancien du Canadien de Montréal a touché la cible une neuvième fois en 76 sorties cette année, saison régulière et éliminatoires confondues.
Dominés 33 à 24 au chapitre des tirs deux jours auparavant, les favoris locaux s’en sont encore remis à leur gardien de 6 pi et 6 po. Effectivement, Anthony Stolarz a paru gros devant des Sénateurs qui ont livré une performance plus convaincante. Il a réalisé 26 arrêts, gardant le fort en deuxième période, au cours de laquelle Ottawa a eu le dessus 13 à 3 dans la colonne des lancers.
Plus serré
Pourtant, peu d’observateurs donnaient cher de la peau des «Sens», surtout après 20 minutes. Battus 6 à 2 dimanche, ils ont retraité au vestiaire avec un retard de 2 à 0. Cependant, Brady Tkachuk a brisé la glace pour les visiteurs lors d’une attaque massive quand sa passe a dévié sur le patin de Brandon Carlo pour surprendre Stolarz. Tard au troisième engagement, Adam Gaudette a choisi le moment idéal pour marquer l’un de ses rares buts. Il a touché le tir de la pointe de Tyler Kleven pour ramener tout le monde à la case départ.
Précédemment, les Leafs avaient pris l’ascendant dans la moitié initiale du premier vingt grâce à Morgan Rielly et John Tavares. Le second a compté le quatrième but des siens en avantage numérique depuis le début de la série. Le numéro 91 a totalisé quatre points en deux parties.
En bref
Toronto tente de vaincre Ottawa une cinquième fois dans son histoire, ayant eu le dessus lors des quatre séries ayant opposé les deux organisations antérieurement.
La confrontation se transportera au Centre Canadian Tire pour les deux prochaines rencontres. Le troisième match aura lieu jeudi à 19 h sur les ondes de TVA Sports.
SOMMAIRE
Prolongation
3:09 (OTT 2 TOR 3) | Max Domi manoeuvre en zone ennemie et bat Linus Ullmark avec un tir des poignets. Fin des émissions.
Troisième période
14:47 (OTT 2 TOR 2) | Adam Gaudette jette une douche froide sur la foule du Scotiabank Arena. Il dévie le tir de la pointe de Tyler Kleven pour créer l'impasse.
Deuxième période
15:41 (OTT 1 TOR 2) | C'est au tour des visiteurs de jouer de chance en avantage numérique. Sur un jeu pratiquement identique au deuxième but des Leafs, la remise de Brady Tkachuk près de la cage adverse effleure le patin de Brandon Carlo pour ensuite déjouer Anthony Stolarz.
Première période
8:20 (OTT 0 TOR 2) | Le jeu de puissance des Leafs frappe encore lorsque la passe de John Tavares touche le patin de Nick Jensen pour se faufiler derrière Ullmark. Il s'agit d'un quatrième but en supériorité numérique pour les favoris locaux depuis dimanche soir.
3:44 (OTT 0 TOR 1) | William Nylander fait fi de la présence de Thomas Chabot devant lui. Il repère Morgan Rielly qui s'était bien avancé vers le filet adverse. Celui-ci dévie la rondelle avec son patin derrière Linus Ullmark pour inscrire son deuxième but de la série.