Le CF Montréal arrache un point à Orlando
Dave Lévesque
Le CF Montréal a réussi un petit vol en soutirant un point au Orlando City SC grâce à un verdict nul de 1 à 1 arraché en seconde demie.
Complètement dominé en première demie et tirant de l’arrière 1 à 0 à la mi-temps, Montréal a amorcé la seconde demie dans de bien meilleures dispositions.
- À lire aussi: Brady Tkachuk brûle d’impatience
- À lire aussi: Cole Perfetti renvoyé dans la Ligue américaine
L’égalité a été créée à la 51e minute quand Rudy Camacho (deuxième de la saison) a surgi avec puissance pour faire une tête sur un coup de pied de coin de Djordje Mihailovic, qui a récolté une 15e passe décisive. Camacho a aussi volé un but à Orlando plus tard dans la rencontre.
Entré pour Matko Miljevic au retour de la pause, Sunusi Ibrahim a été très actif dans la surface adverse. Il a été carrément volé par Pedro Gallese, qui a fait l’étoile devant son tir, bloquant le ballon de la main gauche, tôt dans la demie.
Orlando s’était donné une priorité d’un but tard en première demie (45e minute) quand Daryl Dike a battu Kamal Miller, Ruan a repris et centré pour Chris Mueller, qui était tout seul dans la surface.
Dominé
Le CF Montréal a mis une bonne vingtaine de minutes à se mettre dans le match, étant complètement dominé par les locaux, qui ont effectué une pression très élevée.
Ceux-ci se sont créé de nombreuses chances de marquer et n’en ont pas profité, soit par le bon travail de Rudy Camacho ou encore un coup de main de la barre transversale.
C’est surtout sur le plan physique qu’Orlando a affiché sa domination. Les trois milieux montréalais placés en attaque ont eu beaucoup de mal à s’imposer près de la surface adverse.
De fait, la formation de Wilfried Nancy n’a décoché absolument aucun tir dans les 45 premières minutes. Aucun comme dans aucun tir tenté.
Encore serré
On s’en doute bien, le classement est encore très serré dans l’Association Est. Avec cette victoire, le CF Montréal a maintenant 42 points et fait un bond au-dessus de D.C. United pour s’emparer de la sixième place.
D.C. United s’est incliné 3 à 2 contre la Nouvelle-Angleterre et est septième avec 41 points.
Le New York City FC a également 41 points à la suite de son match nul de 1 à 1 à Atlanta, qui est 5e avec 43 points. Orlando et Philadelphie sont devant avec 46 points.
Tout est donc encore à jouer pour le CF Montréal, qui jouera son prochain match samedi en visitant le Toronto FC.
Battre Orlando à l’usure
Wilfried Nancy a eu droit à deux demies entièrement différentes de la part de son équipe mercredi soir.
En première demie, le CF Montréal a été dominé, mais a encaissé les coups. En deuxième période, il a émergé en profitant de la fatigue d’Orlando qui a continué d’attaquer.
«On s’attendait à une grande pression de leur part, c’était annoncé, a reconnu Nancy. On voulait résister pour qu’on ait un plus grand contrôle en deuxième période.
«Chapeau aux gars parce qu’à un moment, j’ai regardé ma montre et on était à 25 minutes et on prenait des rafales. Ils ont fait le dos rond et en deuxième demie, ils sont sortis grands.»
Inchangé
L’entrée de Sunusi Ibrahim pour Matko Miljevic en début de seconde demie a eu un grand effet sur le match, mais Nancy a ajouté un bémol.
«Ce n’est pas l’entrée de Sunusi qui a amélioré l’équipe, la différence, c’est qu’on a été capable de trouver Djordje et Mathieu dans les espaces.»
Et tout ça découle d’une volonté d’user l’adversaire qui était clairement établie en arrivant au Exploria Stadium.
«Le plan avant le match, c’était que jouer qu’avec des milieux de terrain pour essayer d’avoir la maîtrise. J’avais aussi prévu que Sunusi rentre pour profiter du travail de la première mi-temps.»
Camacho solide
Si le CF Montréal a aussi bien tenu le coup contre Orlando, c’est parce que Rudy Camacho a joué un match impeccable.
Il a été le patron de la surface montréalaise et a bloqué plusieurs jeux adverses en plus de marquer et de stopper un ballon très près de la ligne des buts.
«Rudy, il est bon cette année, a affirmé Wilfried Nancy. Il nous apporte sa sérénité avec le ballon pour être premier relanceur et il est capable de bien le faire.»
«Il nous apporte aussi son leadership derrière parce que c’est lui qui guide les joueurs autour de lui pour remonter le bloc le plus possible en attaque.»
Une de plus
Même s’il n’a pas connu son meilleur match cette année, Djordje Mihailovic a joué un rôle de premier plan en tirant le coup de pied de coin qui a permis à Camacho de marquer le but égalisateur.
Mihailovic a dévoilé ses objectifs pour la saison, mais a surtout donné raison à son entraîneur qui lui a demandé de tirer plus souvent afin de marquer maintenant qu’il a une quinzaine de passes.
«En début de saison, je m’étais fixé comme objectif d’amasser dix passes et cinq buts, si je marque un autre but, je vais être content.»
«Mon rôle est d’abord de créer sur le plan offensif et dans cet esprit, je peux tirer plus souvent.»
Bulletin
9/ 10 Rudy Camacho
Il joue un très gros match défensif en étant partout dans la surface de James Pantemis. Il marque et sauve un but. Que demander de plus ?
7,5 / 10 Zorhan Bassong
On l’a peu remarqué et c’est vraiment un compliment. Un match discrètement efficace avec des interventions précises et mesurées.
7,5 / 10 James Pantemis
Il y a encore des moments d’insécurité, mais il est aussi capable de réaliser des arrêts importants. C’est l’expérience qui entre.
7,5 / 10 Samuel Piette
Un ensemble très solide de façon générale. Il dénoue plusieurs situations tendues.
7,5 / 10 Sunusi Ibrahim
Il a un impact dès son entrée dans le match avec une bonne chance de marquer. Un vrai attaquant de surface malgré sa petite taille.
7,5 / 10 Kiki Struna
Un match très satisfaisant considérant qu’il a raté les sept matchs précédents.
7,5 / 10 Mathieu Choinière
De retour à droite, il a connu une première demie un peu compliquée, mais il a trouvé les solutions à mesure que le match a progressé.
7 / 10 Kamal Miller
Il joue sur le fil en plusieurs occasions. Il progresse au fil du match.
7 / 10 Djordje Mihailovic
Début de match timide, il trouve encore le moyen de secouer les puces de son équipe avec un bon coup de pied de coin sur le but de Camacho.
6 / 10 Emanuel Maciel
Un match plus difficile avec une exécution souvent imprécise.
6 / 10 Joaquin Torres
Il a beaucoup de mal à s’imposer face à une brigade défensive costaude qui lui offre une opposition très physique.
6 / 10 Matko Miljevic
Le jeu robuste des défenseurs d’Orlando l’a éteint dans une position qui ne le met peut-être pas à son avantage.
SOMMAIRE
DEUXIÈME DEMIE
90 + 4 | Carton jaune à Rodrigo Schlegel (ORL)
90 + 1 | Double changement pour Montréal: Zachary Brault-Guillard entre, Mathieu Choinière sort
90 + 1 | Sunusi Ibrahim (MTL) porte sa main au visage d'un rival derrière le jeu, il reçoit un carton jaune
87e minute | Ballou Tabla (MTL) tente une première frappe, rate la cible
86e minute | Changement pour Montréal: Ballou Tabla entre, Joaquin Torres sort
86e minute | Changement pour Orlando: Tesho Akindele et Alexandre Pato entrent, Daryl Dike et M. Pereyra sortent
76e minute | James Pantemis et Rudy Camacho (MTL) volent des buts à Daryl Dike et Ruan (ORL), coup sur coup
74e minute | Mauricio Pereyra (ORL) rate la cible à la droite de James Pantemis (MTL) sur une belle occasion
70e minute | Blessé à la tête, Uri Rosell (ORL) cède sa place à Sebastian Mendez
69e minute | Changement pour Montréal: Zorhan Bassong cède sa place à Mustafa Kizza
66e minute | Changement pour Orlando: Nani et S. van der Water entrent, Benji Michel et Chris Mueller sortent
65e minute | Sunusi Ibrahim (MTL) est fauché dans la surface alors qu'une belle occasion se profilait, Orlando s'en sauve
64e minute | Daryl Dike (ORL) attaque seul contre cinq Montréalais, il est fauché par Emanuel Maciel (MTL) qui s'en sort bien
60e minute | Sunusi Ibrahim (MTL) tente une reprise difficile dans une position avantageuse, mais rate lamentablement son tir
51e minute | BUT - Rudy Camacho (MTL) marque de la tête sur un coup de pied de coin, c'est 1-1! Et la passe décisive va à Djordje Mihailovic, sa 15e de la saison
48e minute | Sunusi Ibrahim (MTL) se fait voler un but par "le Poulpe" Pedro Gallese (ORL)
46e minute | Début de la 2e demie; Sunusi Ibrahim prend la place de Matko MIljevic pour Montréal
PREMIÈRE DEMIE
45e minute | BUT - Chris Mueller (ORL), oublié au 2e poteau, marque après avoir reçu la balle de Ruan, 1-0 Orlando
35e minute | Grosse intervention de Rudy Camacho (MTL) alors qu'Orlando fondait en surnombre sur la défense montréalaise
30e minute | Uri Rosell (ORL) reçoit un carton après une faute commise aux dépens de Djordje Mihailovic (MTL)
29e minute | Daryl Dike (ORL) rate une belle occasion de la tête
29e minute | Longue sortie opportune du gardien James Pantemis (MTL) alors que Benji Michel (ORL) s'amenait seul vers lui
26e minute | Rudy Camacho (MTL) fait dévier un centre de Benji Michel (ORL) et vient près de mettre son équipe dans l'embarras
17e minute | Daryl Dike (ORL) se moque de trois joueurs dans un petit numéro, mais ne peut tirer après avoir été contré par Samuel Piette (MTL)
16e minute | Junior Urso (ORL) rate une autre belle occasion sur ce qui est déjà le 4e corner d'Orlando
13e minute | Junior Urso (ORL) envoie la balle sur la traversale lors d'un corner
1ère minute | Début de la rencontre
Voyez les formations pour le match de ce soir :
Notre 11 pour affronter @OrlandoCitySC.
— CF Montréal (@clubdefootmtl) October 20, 2021
Our XI 👊#CFMTL pic.twitter.com/PxcAk38tX5
The boys taking on Montreal. @orlandohealth | #ORLvMTL pic.twitter.com/tSL6vOCPm1
— Orlando City SC (@OrlandoCitySC) October 20, 2021
Grande Nacho, la légende qui félicite @DjoMihailovic Djordje Mihailovic pour le nouveau record atteint de passes décisives sur une saison. (14)#CFMTL pic.twitter.com/di2e26pZnN pic.twitter.com/lMNcQAlUaG
— Patrice Bernier (@pbernier10) October 21, 2021