Publicité
L'article provient de TVA Sports

Le CH revient de l’arrière, mais s’incline devant une salle comble

Partager

TVA Sports

2022-03-12T23:51:18Z
2022-03-13T03:24:54Z
Partager

Le Canadien de Montréal n’a pu offrir un cadeau aux partisans entassés dans un Centre Bell plein à craquer, samedi, s’inclinant 4 à 3 en tirs de barrage face au Kraken de Seattle.

Marcus Johansson a joué les héros pour le Kraken après un duel de gardiens en fusillade.

Le retour à la maison après un long périple à l’étranger n’a ainsi pas été salutaire pour les hommes de Martin St-Louis, qui s’inclinent pour la deuxième fois de suite.

Le défenseur Adam Larsson a redirigé dans son propre filet une passe de Nick Suzuki en fin de troisième période pour permettre la tenue d’une prolongation.

Alexander Romanov avait entamé la remontée du CH en inscrivant son premier but en 27 matchs grâce à un lancer frappé puissant qui a démystifié Philipp Grubauer. Le portier allemand en est d'ailleurs presque venu aux coups avec des joueurs du Tricolore à plusieurs reprises au cours de la rencontre.

En deuxième période, une savante passe de Johansson devant le filet a permis à Jared McCann de tromper la vigilance de Samuel Montembeault en avantage numérique, portant la marque à 3 à 1.

Publicité

Le gardien québécois a connu un match solide dans l’ensemble, repoussant 32 tirs sur 35.

Une amorce difficile

Le premier vingt a été le théâtre d’une série de jeux décousus, jusqu’à ce que Ryan Donato soit chassé pour avoir accroché. Ce n’est pas le CH qui a toutefois profité de cette occasion d’ouvrir le pointage, mais bien Yanni Gourde. Le Québécois a été crédité d'un filet, mais c'est plutôt le défenseur du CH Chris Wideman qui a envoyé le disque dans son propre filet.

L’attaquant Mason Appleton est venu bien près d’en rajouter quelques minutes plus tard. Son tir d’un angle restreint a eu raison de Montembeault, mais une contestation du banc du CH a porté fruit, alors qu’il y avait hors-jeu sur la séquence.

Réinséré dans la formation samedi, Michael Pezzetta a voulu donner raison à son entraîneur-chef. L’agitateur à l’impressionnante chevelure a fait mouche à l’aide d’un tir sur réception à l’embouchure du filet pour créer l’égalité.

Donato a toutefois donné le dernier mot au Kraken avant de retraiter au vestiaire, sautant sur un retour de lancer qui avait ricoché sur la bande.

Le Canadien sera de retour en action dimanche, alors qu’il visitera les Flyers à Philadelphie.

SOMMAIRE

PROLONGATION

00:51 - Ben Chiarot se fait voler un but par Philipp Grubauer, qui réalise un arrêt spectaculaire.

Publicité

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

17:48 - BUT MTL 3-3 Nick Suzuki joue de chance et dit merci au défenseur du Kraken Adam Larsson. 

14:44 - Joel Edmundson sert un bon coup d'épaule à Morgan Geekie derrière la cage du CH.

11:23 - Jared McCann plonge sur la glace et coupe la passe de Nick Suzuki qui approchait de la zone dangereuse.

09:42 - Jeremy Lauzon retient Cole Caufield. Les Canadiens obtiennent une sixième occasion en supériorité numérique, il s'agit d'une chance en or de créer l'égalité. 

07:23 - La troupe de Martin St-Louis est dominante et joue avec acharnement. Le Kraken est embouteillé, Grubauer garde le cap.

04:55 - Michael Pezzetta est très impliqué physiquement, Jared McCann est à nouveau sa victime. 

04:18 - Rem Pitlick se fait priver par Philipp Grubauer. Le CH est de plus en plus insistant.

02:25 - Morgan Geekie sort le crochet à l'endroit de Joel Armia. Cinquième avantage numérique pour le Tricolore.

01:04 - BUT MTL 3-2 Alexander Romanov réduit la marque à un seul but en dirigeant un boulet de canon dans la partie supérieure, tôt en troisième période. Rem Pitlick et Brendan Gallagher se font complices.

Publicité

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:07 - Joel Edmundson en met trop au goût de l'officiel à l'endroit de Jared McCann. Punition mineure.

15:05 - BUT SEA 3-1 Jared McCann est oublié dans l'enclave et fait mouche à l'aide d'un superbe lancer des poignets sur l'attaque à cinq. Morgan Geekie et Marcus Johansson obtiennent des aides.

14:31 - Brett Kulak dirige un tir de la pointe, Cole Caufield s'empare du retour et Josh Anderson se montre insistant. L'attaquant de puissance est chassé, punition mineure.

09:23 - Joel Armia a le deuxième but du Tricolore sur sa lame de bâton. Philipp Grubauer est pris hors position, mais l'attaquant finlandais voit son tir être bloqué par le Québécois Jeremy Lauzon. 

08:19 - Samuel Montembeault se dresse coup sur coup face aux tirs de Marcus Johansson et Ryan Donato. 

07:59 - Michael Pezzetta renverse Ryan Donato en territoire offensif, la foule apprécie. 

04:01 - Punition d'équipe au Kraken pour avoir eu trop d'hommes sur la glace, Ryan Donato purge le deux minutes.

03:50 - Artturi Lehkonen, qui d'autre? Malgré les rumeurs de transaction à sen endroit, l'attaquant finlandais poursuit sur sa lancée, travaille bien défensivement à court d'un homme, fait la démonstration de sa grande vitesse et file seul vers Philipp Grubauer qui ne lui fait pas de cadeau.

02:36 - Rem Pitlick fait trébucher Jared McCann et prend le chemin du cachot.

02:23 - Brendan Gallagher dégaine rapidement directement de l'enclave, encore une fois, Philipp Grubauer veille au grain.

02:12 - Le CH est incapable de s'installer concrètement sur cette attaque à cinq. 

00:12 - Morgan Geekie retient le bâton de Joel Edmundson en zone offensive. Déjà un troisième avantage numérique pour les locaux.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:52 - Joel Edmundson fait sentir sa présence physique. Vince Dunn est sa victime en zone défensive. 

18:45 - Artturi Lehkonen obtient deux chances en or de créer l'égalité, mais en vain. 

16:42 - BUT SEA 2-1 Ryan Donato profite d'un bond favorable de la rondelle et enfile l'aiguille moins de deux minutes à la suite du filet des Canadiens. Marcus Johansson et Vince Dunn obtiennent des mentions d'aide.

Publicité

14:50 - BUT MTL 1-1 Michael Pezzetta complète sur réception la mise en scène de Jake Evans et soulève du même coup le Centre Bell en créant l'égalité. Paul Byron récolte également un point sur la séquence.

14:29 - Jeremy Lauzon dirige un puissant lancer frappé, Samuel Montembeault réalise l'arrêt de la jambière.

11:59 - Philipp Grubauer prive Jake Evans, le cerbère est brillant en cette première période.

10:29 - BUT REFUSÉ SEA Mason Appleton inscrit un deuxième but en désavantage numérique pour le Kraken, d'un tir précis. Après révision, le but est refusé pour cause de hors-jeu.

09:26 - BUT SEA 1-0 Chris Wideman cafouille en avantage numérique et trompe la vigilance de... Samuel Montembeault, son propre gardien. Le but revient à Yanni Gourde qui exerçait la pression. Il s'agit d'un huitième but en 16 duels en carrière face au CH pour le Québécois.

Publicité

08:54 - Ryan Donato sert un coup de bâton à Nick Suzuki. Un deuxième avantage numérique pour le CH.

08:14 - Mike Hoffman réalise une belle mise en scène en feintant le tir et remettant la rondelle pour Brendan Gallagher, Philipp Grubauer sauve les meubles.

07:19 - Sans avoir réussi à trouver le fond du filet, l'attaque à cinq du Bleu-Blanc-Rouge a toutefois créé du momentum par ses chances de marquer et son dynamisme en supériorité numérique.

05:48 - C'est au tour de Mike Hoffman de tenter sa chance d'un tir des poignets, Grubauer dit non!

05:33 - Le quintette offensif s'échange bien la rondelle, Artturi Lehkonen complète habilement sur réception, mais la rondelle termine sa course sur la tige métallique.

05:19 - Vince Dunn en met trop envers Paul Byron. Premier avantage numérique pour la troupe de Martin St-Louis.

05:06 - Alexander Romanov tente une solide mise en échec à l'endroit de Kole Lind en territoire défensif.

04:23 - Cole Caufield assure la réplique du Tricolore. Il met à l'épreuve Philipp Grubauer à deux reprises de l'enclave. Le portier s'interpose.

03:23 - Les premières minutes sont à l'avantage du Kraken. L'équipe d'expansion embouteille le CH dans son territoire sans réellement créer de chances de marquer.

00:20 - À sa première présence, le défenseur format géant Joel Edmundson met en échec Yanni Gourde en zone défensive.

00:01 - Beau geste de Martin St-Louis, alors qu'il désigne le défenseur Joel Edmundson pour amorcer ce duel. L'arrière qui dispute une première rencontre cette saison est jumelé à Jeff Petry.

00:00 - Début de la partie.

L'organisation des Canadiens de Montréal démontre à sa façon, son soutien à l'Ukraine avec l'interprétation de la chanson Imagine de John Lennon en lever de rideau.

Publicité

Devant le filet

Samuel Montembeault Fiche: 6-12-4 / Moyenne de buts alloués: 3,67 / Taux d’efficacité: ,897%

Philipp Grubauer Fiche: 12-25-5 / Moyenne de buts alloués: 3,22 / Taux d’efficacité: ,887%

La formation du Bleu-Blanc-Rouge                                     

Avant-match                                       

Le Tricolore rentre à la maison après un périple de quatre matchs dans l’Ouest canadien. En plus de récolter deux victoires, il s’est aussi classé au quatrième rang de la ligue pour les buts marqués par match, avec une moyenne de 4,25 (depuis le 1er mars).

Edmundson participera à son premier match de la saison, lui qui était à l'écart en raison de maux de dos et du décès de son père.  

«C'est un défenseur solide, difficile à affronter, a qualifié l'entraîneur-chef par intérim, Martin St-Louis, à propos d’Edmundson, durant son point de presse tenu dans la journée de samedi. J'ai hâte de le remettre dans l'action. Il va nous parler durant le match... Je ne pense pas qu'il va rentrer et jouer 20 ou 22 minutes. Il faut faire attention, quand les gars reviennent dans la formation.» 

Publicité

Il s’agira du deuxième rendez-vous entre les deux clubs. Le 26 octobre dernier, le Kraken a signé le premier gain à domicile de son histoire en l’emportant 5-1 au Climate Pledge Arena mardi.

Brandon Tanev a inscrit un doublé, puis Yanni Gourde, originaire de Saint-Narcisse, a récolté un but et une aide. L’équipe venait de perdre ses quatre derniers matchs. 

Il est à noter que l’ancien des Tigres de Victoriaville vient d’amasser cinq points en autant de duels, deux desquels ont été enregistrés en... infériorité numérique.

Chez les Montréalais, Artturi Lehkonen est le joueur de l’heure. Auteur de six buts et deux aides en cinq rencontres, le Finlandais vient de récolter huit points, soit un de plus que Nick Suzuki (deux buts, cinq aides) au cours de cette période. Par ailleurs, Mike Hoffman, Ben Chiarot et Cole Caufield ont cumulé une moyenne d’un point par match pendant cette séquence.

Une victoire ce soir ferait du Kraken la deuxième équipe d'expansion depuis 1967-1968 à remporter ses deux premiers matchs contre le CH, exploit qu’avaient réalisé les Kings de Los Angeles. Il n'a qu'un seul triomphe à ses 10 derniers affrontements (1-7-2).

Jordan Eberle a récolté un point à chacun de ses trois derniers matchs contre les Canadiens (un but, deux passes) et quatre aides à ses quatre derniers matchs. Entre les poteaux, le gardien Philipp Grubauer a remporté ses trois derniers départs contre les Canadiens depuis le 24 mars 2018.

Mises à jour sur les blessés                                          

En marge de cette confrontation, les Canadiens ont aussi annoncé que Carey Price patine et qu'il «progresse, mais aucun échéancier n'a encore été établi quant à son retour au jeu», tout comme l'attaquant Jonathan Drouin. 

Quant à Christian Dvorak, le joueur de centre participe aux entraînements avec un chandail permettant des contacts limités. 

Le gardien Andrew Hammond demeure blessé au bas du corps et consultera les médecins sous peu. Une date de retour au jeu n'a pas été déterminée dans son cas. 

Enfin, Jake Allen «progresse et poursuit sa réadaptation», mais il ne jouera pas en fin de semaine.  

CANADIENS | La troupe de Martin St-Louis revient de l'arrière, mais s’incline 4-3 en fusillade face au Kraken et subit un deuxième revers consécutif

Publicité
Publicité

Sur le même sujet