Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Voyages

6 activités cool et gratuites à faire à Saguenay

Partager

Maude Carrier

28 mai à 4h
Partager

Grands espaces, beautés sauvages, événements originaux; une visite à Saguenay a de quoi vous tenir occupé! Avec ces 6 activités gratuites, c’est encore plus excitant d’aller y faire un tour ces prochaines semaines.

1. Visiter le Vieux-Port de Chicoutimi 

Explorez la zone portuaire située très près du centre-ville où, pendant la saison estivale, plusieurs activités gratuites ont lieu. Animation pour les enfants, jeux gonflables, jeux d’eau, tables à pique-nique... C’est surtout pour la vue sur la rivière Saguenay qu’on s’y rend à tout moment. En juin, célébrez entre autres la Saint-Jean-Baptiste, une immense fête avec concert extérieur, suivie par d’aussi grandes célébrations pour la fête du Canada.

2. Profiter de la plage de la baie des Ha! Ha!

Laurent Silvani / Photo fournie par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Laurent Silvani / Photo fournie par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vous aimez patauger dans l’eau chaude? Dirigez-vous vers la plage de la baie des Ha! Ha! où la température du fjord du Saguenay peut grimper jusqu’à 80 degrés Fahrenheit l’été. En plus du panorama splendide, vous pourrez profiter des tables à pique-nique pour casser la croûte ou encore laisser les petits s’amuser dans les jeux du parc Mars à quelques pas. Envie de découvrir le fjord? Vous êtes tout près du Pavillon des croisières internationales, d’où quittent les bateaux qui offrent de belles excursions guidées.

Publicité

3. Emprunter le circuit découverte des artisans

Photo fournie par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Photo fournie par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une belle façon de visiter la région est sans aucun doute de le faire à travers ses artisans. Plusieurs itinéraires sont proposés, dont le circuit découverte au Saguenay. Baladez-vous sur 78 kilomètres pour aller à la rencontre d’une créatrice de vêtements, d’un artiste marionnettiste, d’une couturière d’expérience et d’un artiste multidisciplinaire très talentueux. Retrouvez tous les itinéraires gratuits sur routedesartisans.ca.

4. Partir en randonnée sur le sentier Eucher

Tout près de Saguenay, en bordure du fjord, se trouve l’entrée du sentier Eucher à l’anse à Benjamin. Cette randonnée agréable vous mène à travers des vestiges des écorceurs avant de vous amener au sommet des caps d’où une vue splendide sur la baie des Ha! Ha! vous attend. De longueurs et difficultés différentes, vous pouvez faire cette randonnée gratuite sur 2,9 km, 6,4 km, ou encore faire l’aller-retour de 15,5 km.

5. Faire un saut dans le temps

Voyagez dans le temps en faisant un arrêt au le Magasin général La Commère de Chicoutimi. Non seulement vous plongerez dans l’atmosphère des magasins généraux du début des années 1900, mais vous rencontrerez aussi les vedettes derrière le compte TikTok très populaire du même nom. Il ne vous en coûte rien d’y déambuler, mais saurez-vous résister à la tentation d’acheter des bonbons, des jouets, des accessoires pour votre bar ou des cadeaux-souvenirs de votre périple à Saguenay? 

6. Rouler autour de la baie

JM Decoste /Photo fournie par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
JM Decoste /Photo fournie par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay compte plusieurs belles pistes cyclables permettant d’explorer le coin et, surtout, de profiter de la proximité du fjord. L’une d’elles permet de longer la baie du Ha! Hai en partant du quai Laurier-Simard. Le circuit, où trois haltes routières vous attendent, est de 12 kilomètres en mode aller-retour sur une route asphaltée. La carte des pistes cyclables est disponible sur ville.saguenay.ca.

• À lire aussi: 5 activités gratuites à faire à Magog

• À lire aussi: 6 activités gratuites (et géniales) à faire à Percé

• À lire aussi: 6 activités gratuites à faire à Boston

Publicité
Publicité