À quand un marqueur de 50 buts chez le CH?
Agence QMI
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis qu’un joueur du Canadien de Montréal a réussi, tout comme Auston Matthews cette saison, à atteindre le plateau des 50 buts en une campagne. Le CH compte-t-il déjà en ses rangs l’héritier de Stéphane Richer?
Il faut en effet remonter à la saison 1989-1990 pour voir un franc-tireur atteindre cette marque dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Richer avait alors fait mouche à 51 reprises, deux saisons après avoir touché la cible 50 fois pour une première fois, en 1987-1988.
- À lire aussi: «Quand tu vois ton petit gars pleurer, c’est raide»
- À lire aussi: Jordan Harris fera ses débuts samedi
Guy Lafleur (six fois), Steve Shutt, Maurice Richard, Bernard Geoffrion et Pierre Larouche sont les seuls autres joueurs de l’illustre histoire du Tricolore à avoir réussi cet exploit.
La panne sèche de la Sainte-Flanelle s’étend par ailleurs jusqu’en 1994 si l’on baisse le seuil à 40 buts en une campagne. Vincent Damphousse avait été l’auteur de cette prouesse, presque égalée par Max Pacioretty en 2013-2014 (39).
De toute évidence, aucun membre de l’édition actuelle du CH n’enfilera l’aiguille à 50 reprises en 2021-2022. Même le plateau des 30 risque d'être difficile à atteindre. Avec 14 rencontres à disputer au calendrier, les hommes de Martin St-Louis sont menés par Nick Suzuki dans la colonne des buts, lui qui en a seulement inscrit 18.
De l'espoir pour Cole Caufield
Bien qu’il n’ait pas atteint la marque des 40 buts cette saison comme l’avait prédit son bon ami Trevor Zegras, Cole Caufield connaît une fin de saison inspirée. Pourra-t-il s’approcher de ce plateau, ou peut-être même de celui des 50 réussites, dès la saison prochaine? Seul le temps nous le dira, mais ce serait de lui mettre beaucoup de pression d'avoir de telles attentes.
Rappelons que Matthews, des Maple Leafs de Toronto, est devenu, jeudi soir, le premier joueur du circuit à atteindre la demi-centaine de buts en 2021-2022. L’attaquant des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl devrait le rejoindre sous peu, lui qui a secoué les cordages à 49 reprises cette saison. Chris Kreider (46 buts), Alexander Ovechkin (42) et Kyle Connor (41) pourraient aussi faire partie du club sélect à la fin de la campagne.