À peu près partout en Floride, il sera possible (pour n’importe qui) de porter une arme chargée
Gabriel Ouimet
À l’hôpital, à l’épicerie, au gym, au restaurant: peu importe l’endroit où vous vous trouverez en Floride, les personnes autour de vous pourront porter légalement une arme chargée, sans aucun permis.
• À lire aussi: L’AR-15, l’arme préférée des tueurs de masse aux États-Unis
Si vous êtes un habitué de la Floride, vous savez probablement que l’État a la réputation d’avoir des lois assez souples quant au port d’arme à feu. Le gouvernement floridien vient toutefois de franchir un pas que plusieurs jugent dangereux.
Le 3 avril dernier, le gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis, a signé un projet de loi pour éliminer l’obligation d’obtenir un permis pour porter une arme, tant qu’elle n’est pas visible. À partir du 1er juillet, il sera donc possible pour quiconque le désire de se promener avec une arme chargée sans avoir à passer de cours de sécurité ou de cours de maniements d’armes et sans aucune vérification de ses antécédents.
Les seuls critères pour porter une arme à feu en Floride seront les suivants:
- Avoir 21 ans.
- Être citoyen américain.
- Ne pas avoir été condamné pour un crime violent ou lié à l’abus de drogues et ne pas avoir été accusé de délit de violence domestique.
Des antécédents de toxicomanie ou d’alcoolisme, un internement dans un établissement psychiatrique ou une exclusion militaire déshonorante peuvent également constituer des motifs d’inéligibilité.
Il est également interdit de porter une arme dans les édifices gouvernementaux, les établissements scolaires ou dans les magasins dont l’objectif principal est de servir de l’alcool, comme les bars.
Pas mal tout le monde est fâché
Les sondages montrent qu’une majorité de Floridiens s’opposent à cette politique.
Selon d’autres sondages menés précédemment, la population de cet État serait également fortement en faveur d’un resserrement des mesures de sécurité en lien aux armes à feu, comme la mise en place d’une vérification systématique des antécédents judiciaires.
Les groupes qui militent pour un meilleur contrôle des armes à feu ont quant à eux fourni des preuves qui suggèrent que la loi sur le port d’armes sans permis va contribuer à une augmentation de la violence. Ils accusent le gouverneur Ron DeSantis de privilégier ses ambitions présidentielles au détriment de la sécurité de ses électeurs. Le politicien est pressenti comme le principal opposant à Donald Trump à l’investiture du Parti républicain.
Jugeant que le gouvernement est trop timide, des défenseurs du port d’arme voudraient quant à eux qu’il soit possible de porter une arme sans avoir à la cacher.
Pour rappel, la Floride a été le théâtre de deux des fusillades les plus meurtrières des États-Unis au cours des dernières années.
Après l’adoption du projet de loi, la Floride sera le 26e État sur 50 à permettre le port d’armes sans permis. Il sera donc maintenant possible de porter des armes chargées et dissimulées sans permis dans la majorité des États du pays.