À la veille de la présidentielle, la Russie sanctionne 227 citoyens américains
Agence France Presse
La Russie a annoncé jeudi sanctionner 227 citoyens américains accusés de «russophobie», à la veille du premier jour de l'élection présidentielle qui doit voir Vladimir Poutine être réélu au Kremlin jusqu'en 2030.
• À lire aussi: Combats dans la région russe de Koursk, deux morts dans des frappes ukrainiennes à Belgorod
• À lire aussi: Russie: arrestation de militants d'un groupe paramilitaire pro-Ukraine accusés d'attentats
• À lire aussi: À quoi pourraient servir des troupes étrangères en Ukraine?
«L'entrée en Russie est fermée à 227 Américains impliqués dans l'élaboration, la mise en œuvre et la justification de la politique russophobe de l'actuelle administration américaine», a justifié le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Sont aussi concernés, selon cette source, «ceux qui sont directement impliqués dans des actions antirusses».
Ces personnalités «du monde des affaires, des médias et universitaires», en plus notamment du porte-parole du Département d’État Matthew Miller, sont accusés d'«attaques hostiles» et de «diffusion d'inventions et de calomnies à propos de la politique étrangère et intérieure de la Russie», selon le communiqué.
Début mars, la Russie avait déclaré «indésirables» trois ONG américaines, utilisées selon elle par l'ambassade des États-Unis à Moscou pour «recruter des "agents d'influence"».
Plus de 2 000 Américains sont actuellement interdits de territoire en Russie, selon une liste actualisée.
Cette nouvelle vague de sanctions intervient à la veille d'un scrutin présidentiel organisé de vendredi à dimanche, censé voir triompher le président Vladimir Poutine, au pouvoir en Russie depuis près d'un quart de siècle, et après deux ans de conflit en Ukraine.
Le Kremlin a déjà mis en garde contre toute «ingérence» occidentale, assurant que les autorités vont organiser le type d'élections que «souhaite» le peuple russe.