À la recherche d'une maison abordable au Québec? Cet outil va vous aider !
JOURNAL DE MONTREAL
Vous souhaitez faire l'achat d'une nouvelle propriété sans vous ruiner? Le Journal de Montréal vous offre une carte interactive exclusive qui vous guide vers les villes où les maisons sont les plus accessibles.
• À lire aussi: Planifier la prise de possession de votre première maison
• À lire aussi: 5 conseils pour réussir dans l'immobilier locatif
• À lire aussi: "Louer ou acheter", un livre pour prendre des décisions éclairées
Selon les données de l'application, en 2024, plus de la moitié des maisons unifamiliales vendues l’ont été pour 450 000 $ ou moins, prouvant qu’il existe de nombreuses options abordables. Voici quelques trucs à garder en tête pour trouver votre futur chez-vous à prix abordable.
Il faut savoir où chercher
La carte interactive exclusive du Journal, générée à partir des données de l'application sur les transactions immobilières, permet de constater que Montréal et ses environs deviennent de plus en plus inabordables pour la majorité des ménages au Québec.
Toutefois, certains secteurs restent attrayants pour ceux qui peuvent chercher plus loin.
Dans la ville de Drummondville, dans le Centre-du-Québec, on retrouve un très grand nombre de transactions immobilières abordables. Du 1er janvier au 31 octobre 2024, ce sont 504 maisons unifamiliales de moins 450 000$ qui ont été le sujet d’une vente, avec un prix médian de 363 000$.
La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, a enregistré 315 transactions immobilières de 450 000$ ou moins au cours de la période sélectionnée. Cela représente 40% de ses ventes de maisons: au total, 787 propriétés unifamiliales ont changé de mains, avec un prix médian de 485 000$.
Et les autres grands centres?
Gatineau se distingue de Trois-Rivières et de Sherbrooke par le grand nombre de maisons abordables disponibles dans son marché immobilier. En additionnant les transactions dans l’ensemble de ses quartiers, on dénombre 1164 maisons unifamiliales de 450 000$ ou moins. Pour Trois-Rivières on en compte 822 et pour Sherbrooke, 635.
La ville de Québec demeure d’ailleurs très attrayante pour les ménages québécois. Des 2704 transactions immobilières enregistrées entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024, 1906 maisons unifamiliales ont été vendues à 450 000$ ou moins. Cela représente 70% des ententes conclues.
Les maisons abordables ne sont pas rares
Les ménages québécois peuvent encore devenir propriétaires, surtout en s’éloignant des grands centres. Plusieurs options s’offrent selon la région et la ville qui conviennent à leurs besoins et à leur budget.
N’hésitez pas à vous promener sur la carte interactive pour faire avancer vos cherches et, qui sait, trouver la perle rare sur le marché!
• À lire aussi: On connait maintenant LA couleur de l’année 2025 dévoilée par Pantone
• À lire aussi: Covid, grippe, virus respiratoires: les québécois vont vivre un Noël normal pour la première fois en 5 ans
• À lire aussi: Un coup de marketing pour favoriser l'achat local à la SAQ