Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

À 73, Louise Portal prend du recul

Partager

Yves Boudreau

2024-03-29T17:00:33Z
Partager

À 73 ans — bientôt 74, au mois de mai —, Louise a décidé de prendre un peu de recul.

• À lire aussi: Louise Portal révèle les trois rencontres fondamentales dans sa vie

• À lire aussi: Ensemble depuis 30 ans, Louise Portal et Jacques Hébert accueillent la vieillesse avec sagesse

«Présentement, je n’ai pas de projets. Je me considère comme en préretraite, ce qui ne veut pas dire que je ne fais rien. Je poursuis ma tournée des salons littéraires. Je vais rencontrer des gens. Je fais aussi des ateliers d’écriture au cours desquels je propose aux gens de rédiger le journal de leur vie. Ce sont souvent des rencontres très personnelles.»

L’an dernier, Louise Portal lançait Aimer, incarner, écrire, sa 20e œuvre littéraire, qu’elle a écrite en collaboration avec Samuel Larochelle. Dans cette biographie, la comédienne, chanteuse (qui affirme que si l’émission La Voix avait existé à ses débuts, elle se serait présentée), animatrice, conférencière et écrivaine se livrait, après 22 ans de publications, encore plus ouvertement. Elle nous racontait sa vie, ses premières expériences à l’écran et ses amours.

Très prolifique, Louise, qui est toujours avec son amoureux, Jacques Hébert, est présentement dans une phase où elle n’élabore aucun projet. «Je ne suis vraiment pas pressée de faire un autre roman. Ma tournée est assez exigeante, et je veux profiter pleinement de la vie. J’ai même refusé des rôles pour l’année 2024. Je ne sais pas si je jouerai à nouveau un jour. Ma vie aujourd’hui se résume en trois mots: détachement, contentement et bonheur.» Et ça se voit dans son sourire!

À VOIR AUSSI: Les frères et soeurs du showbiz québécois

Publicité
Publicité