Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

928 logements sur le terrain de l'ancien Pro Gym

BÉATRICE ROY-BRUNET/24 HEURES/AGENCE QMI
Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

18 janvier 2023
18 janvier 2023
Partager

L’administration Plante a autorisé mercredi un vaste projet de construction d’immeubles de 928 logements sur le site de l’ancien Pro Gym dans le quartier d’Hochelaga, qui s’inscrit dans la refonte du secteur.

• À lire aussi: La fin du Pro Gym sur Hochelaga

L’ancienne salle d’entraînement de la rue Hochelaga, souvent associée au milieu des motards criminalisés, sera détruite pour laisser place à six immeubles d’une hauteur variant d’un à dix étages.

«La démolition est prévue cet hiver, donc d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine, les premières phases de construction devraient commencer», a indiqué Robert Beaudry, responsable du dossier au comité exécutif.

Les logements seront répartis en 205 unités locatives, 583 condos et 140 à vocation coopérative. Il est aussi prévu qu’une épicerie, une pharmacie, une garderie et un centre multifonctionnel soient construits.

La Ville a cependant apporté quelques modifications au projet initial dans le règlement adopté au comité exécutif à la suite des 12 recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui avait présenté son rapport en novembre dernier.

Parmi celles-ci, on retrouve l’ajout de reculs minimums selon les étages pour les bâtiments qui donneront sur l’avenue Bennett, mais aussi la densité maximale de logements prévue, soit 600 unités par hectare.

Des critères visant l’amélioration de l’ensoleillement sur les façades des cours intérieures ont également été indiqués, tout comme l’offre d’un stationnement pour les véhicules et d’un autre pour les vélos par unité. Six stationnements seront par ailleurs dédiés à l’autopartage.

La Ville n’a cependant pas tous les pouvoirs en ce qui concerne l’application des recommandations de l’OCPM, par exemple celles concernant l’écogestion du chantier ou la gestion responsable des matières résiduelles domestiques.

«Ce n’est pas toujours la Ville de Montréal qui est maître d’œuvre pour opérationnaliser certains éléments. Il y a aussi des critères qui sont déjà en place et pas nécessairement connus de la population», a expliqué M. Beaudry.

Ce site se trouve à proximité du Stade olympique et des stations de métro Pie-IX et Viau où le réaménagement des rues est presque terminé avec la réduction du nombre de voies de circulation automobile sur l’avenue Pierre-De Coubertin.

Le Pro Gym avait déménagé en novembre 2021 sur la rue Langelier, dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

Publicité
Publicité