8 vedettes qui ont effectué des retours inattendus à la télé
Emmanuelle Plante et Agence QMI
Il arrive que les aléas de la vie éloignent des acteurs des projecteurs pendant quelque temps. Puis, on est surpris et heureux de retrouver des visages familiers. En voici huit qui ont renoué avec le petit écran cet automne.
• À lire aussi: Maripier Morin explique pourquoi elle ne regardera pas la 2e saison de L'empereur
• À lire aussi: 19 nouveautés télé québécoises à dévorer cet hiver
Sylvie Potvin
Sylvie Potvin est une comédienne formidable dont le talent s’est déployé dès les Lundis des Ha! Ha!. Pas étonnant qu’elle soit de la distribution de deux des plus importantes franchises que le Québec ait connues: Les Boys et La petite vie. Si elle n’a jamais cessé de jouer, cumulant des rôles dans Conseils de famille, Les Simone, L’œil du cyclone et Madame Lebrun, sans oublier la comédie De père en flic 2, Sylvie est bien présente à l’antenne cet hiver. Elle remet sa perruque de Linda pour notre plus grand bonheur dans La petite vie (Radio-Canada), elle est de la distribution de la deuxième saison d’À propos d’Antoine (Club illico), elle reprend du service dans Le bonheur (TVA) et elle fait partie d’une des prochaines intrigues d’Indéfendable (TVA). Si elle a un sens du punch remarquable, nous aurons l’occasion de la voir à l’œuvre dans un drame.
Luis Oliva
Difficile de passer à côté du retour en force de Luis Oliva, présent dans plusieurs séries télé. S’il a tenu des petits rôles ça et là dans les 10 dernières années, l’acteur de Tag et Providence a bénéficié d’une belle visibilité grâce aux stratégies de diffusion des différentes plateformes qui ont convergé en même temps. Ainsi, dans Les moments parfaits (VSD), il était le collègue et intérêt amoureux d’Annie quand elle était en pause avec Louis. Dans Le temps des framboises (VSD), il enquêtait sur la mort d’un travailleur saisonnier. Dans Fragments (VSD), il jouait un psychiatre, dans Avant le crash (VSD), un journaliste, et dans Pour toi Flora (VSD), un travailleur social. Dans Une affaire criminelle (VSD), il incarnait un enquêteur. Finalement, il a aussi fait partie de la distribution de la deuxième saison de Classé secret (VSD).
Martin Rouette
Il y a 20 ans, on découvrait Martin Rouette, jeune chanteur dans la première saison de Star Académie. Si la chanson a d’abord occupé toute la place à sa sortie de la populaire Académie, l’animation (Demandes spéciales), la comédie musicale (Footloose) et une initiation au jeu auprès de Denise Filiatrault (Ma vie en cinémascope) ont suivi. Il s’est récemment démarqué dans son parcours d’acteur grâce à deux rôles importants — de criminels dans les deux cas. Dans Alertes (lundi 21 h, à TVA), il a prêté ses traits à Spider Chagnon, un motard qui avait eu une relation avec Cindy alors qu’elle infiltrait sa gang. Elle lui avait évité la prison. Spider détenait des informations sur l’attaque contre Black Bird, qui avait tué son fils. Dans 5e rang (Radio-Canada), Martin a incarné Daniel Riendeau, un homme qui avait tué sa conjointe, la sœur de Sophie. L’enquêteuse le talonnait depuis sa sortie de prison.
Normand Chouinard
Quel plaisir de retrouver ce grand acteur même dans un rôle archi détestable! Normand Chouinard s’est davantage tourné vers la mise en scène dans les dernières années. Mais son personnage de Richard, le père de François, dans Avant le crash (VSD), s’est démarqué. La présence de Richard a expliqué bien des choses sur l’attitude machiavélique de son fils. Intransigeant, sévère, dur, tranchant, il menait sa famille
(et son fils) comme il l’entendait. On est aux antipodes de CTYVON!
Louise Laparé
Il y avait près de 10 ans que nous n’avions pas vu Louise Laparé dans un rôle à la télé. Elle avait bien animé une émission de pêche, mais la voici dans un rôle complexe qui flirte avec la folie, celui de la mère de Beth, Manon, dans Sorcières (lundi 20 h, TVA). Les indices sont dévoilés avec parcimonie, mais on comprend que Manon a été internée et qu’elle est restée accrochée aux dictats de la secte qui l’a séduite, puis détruite, et qui continue de nourrir ses pensées.
Mirianne Brûlé
Bien qu’elle se soit fait une vie sous le chaud soleil du Costa Rica, Mirianne n’hésite jamais à rentrer au pays pour renouer avec son métier d’actrice. Celle qui a commencé sa carrière toute jeune, cumulant des rôles dans L’ombre de l’épervier, Le retour, Un monde à part, Destinée et 1,2,3 Géant, a aussi marqué en incarnant Sélina dans Ramdam. Récemment, elle a tenu un rôle d’enquêteuse dans STAT et, dans Indéfendable, elle a incarné la victime d’un accident sordide, défigurée par un coup de sabre au visage.
Julie Deslauriers
Chambres en ville, Watatatow, Virginie... Julie Deslauriers a marqué toute une génération. Lorsque ses engagements de comédienne se sont espacés, elle a misé sur une autre de ses passions: le design d’intérieur. Cet automne, elle a renoué avec le métier de comédienne en se glissant dans la peau de l’enquêtrice Marcoux dans Indéfendable (TVA), pour les besoins de l’intrigue entourant le procès de Maxime.
Linda Malo
Très jeune, Linda Malo a marqué notre culture populaire en jouant le rôle-titre de Jasmine, une policière noire. Cette minisérie avant-gardiste abordait notamment la question du profilage racial. Nous étions en 1996. Il aura fallu 25 ans pour retrouver une telle trame à l’antenne... Pure inconnue, Linda venait de conquérir le cœur du public. Après Jasmine, on l’a vue à l’animation d’émissions animalières ou de galas de mode. Elle était également une joueuse régulière à La fureur et multipliait les rôles dans des téléromans. Il y avait toutefois une quinzaine d’années que la pétillante actrice n’avait pas décroché un rôle consistant. Cet automne, elle a fait son retour dans des rôles aux antipodes. Dans Les Perles (Club illico), elle campait Esther, une femme de tête, rationnelle mais généreuse, directrice de la banque locale et épouse d’un homme influent qui la trompait. La rancœur ne l’a pas habitée trop longtemps. Dans Inspirez expirez (Crave), l’actrice a prouvé son talent pour la comédie grâce à son personnage de Sahara, une femme vaporeuse
et ésotérique.
• À lire aussi: Charles Lafortune nous présente les coulisses de MasterChef Québec