Les 8 grandes tendances beauté printemps-été 2025
Élise Fiola
La saison s’annonce pleine d’audace avec des mises en beauté qui mettent en lumière la richesse des traits du visage et embrassent des styles doux et naturels. En guise d’inspirations, voici les principales tendances repérées sur les défilés printemps-été 2024-2025 des grandes marques.
• À lire aussi: Printemps-été 2025: 16 tendances phares qui vont définir la mode
• À lire aussi: Les 8 combos mode les plus tendance de l’hiver 2025
1. Bouche lustrée
On délaisse l’accent mis sur les yeux et on se tourne vers la bouche pour donner du panache à un look banal. La tendance est désormais aux lèvres laquées! Ici, la simplicité est souvent mise de l’avant avec un gloss neutre. Pour obtenir ce look soigné, on mise sur des brillants à lèvres légers, des baumes teintés ou des huiles à lèvres. Il est cependant aussi permis de jouer avec des couleurs plus vives comme le vermillon.
Pour reproduire ce look:
La laque, huile à lèvres teintée, Le Basement, 32 $, lebasement.com
Brillant à lèvres, REFY, 27$, sephora.com
2. Yeux dénudés
Les yeux complètement nus, ou presque, s’inscrivent dans la tendance du quiet luxury. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce look minimaliste permet d’accentuer le regard. Pour reproduire cette esthétique épurée, les maquilleurs choisissent des ombres à paupières claires, très similaires au teint de la peau de leur mannequin... ou n’en utilisent tout simplement pas! Les cils sont définis à l’aide d’une simple brosse ou d’un gel, tout comme les sourcils qui sont parfois décolorés pour se fondre à la couleur du visage.
Pour reproduire ce look:
Gel fixateur et laminant flexible pour sourcils, Rare Beauty par Selena Gomez, 23 $, sephora.com
Ensemble Master Eye Prep, Makeup by Mario, 41 $, sephora.com
3. Recouvert d’or
On l’a déjà vue faire son apparition dans les looks hivernaux, surtout pendant les fêtes, mais cette couleur, qui ajoute de la lumière et une bonne dose de chaleur au teint, perdurera à travers les saisons! Le doré, ainsi que les nuances brunes, allant des tons chauds, du caramel au chocolat, envahissent les paupières, les joues et même les lèvres pour une mise en beauté douce et pigmentée qui étincelle. On applique l’or là où l’on veut mettre l’accent ou pour rehausser les peaux bronzées et les teints mats d’un subtil éclat qui rappelle l’effet mouillé.
Pour reproduire ce look:
Ligneur pailleté liquide MoonDust, Urban Decay, 38 $, sephora.com
Poudre illuminatrice Terracotta, Guerlain, 81 $, sephora.com
4. Moitié-moitié
Il semblerait que la séparation du milieu revient en force. Elle permet aux cheveux d’encadrer le visage tout en apportant une symétrie à l’effet d’ensemble. Ce style convient à toutes les longueurs de mèches, des coupes courtes aux cheveux longs. On y va d’un lissage impeccable pour un effet structuré ou on accentue notre ondulation naturelle pour un style plus romantique.
Pour reproduire ce look:
Vaporisateur pour cheveux Superfine, Oribe, 58 $, sephora.com
Crème coiffante 3-en-1 aux fruits de cactus, dae, 24 $, sephora.com
5. Frange du réveil
Elle n’a pas fini de faire jaser: place à la coiffure... décoiffée! Le concept est simple: on dépeigne une partie des cheveux, souvent sur le devant de la tête, pour un effet naturel et spontané, qui donnera l’air de se réveiller d’une bonne nuit de sommeil. Appliqué sur la frange, le look décoiffé donnera une bonne dose de texture et de volume aux cheveux. Cela dit, on peut le décliner à notre guise, tant que l’on conserve cette allure désordonnée qui la rend si spéciale.
Pour reproduire ce look:
Vaporisateur volume et texture à tenue légère, Verb, 27 $, sephora.com
Crème coiffante texturée, Bumble and Bumble, 49 $, sephora.com
6. Détrempées
La tendance wet look, quoiqu’audacieuse, est toujours de bon goût. Pour être parfaitement glamour, on vient enduire ses cheveux, des racines jusqu'aux pointes, d’un gel ou d’un sérum brillant pour donner l’impression d’être fraîchement sortie de la douche. On appuie l’aspect lustré, au cœur de l’identité de cette tendance, en appliquant à sa peau des fards aux couleurs neutres, mais lumineuses, pour une allure naturelle, mais miroitante.
Pour reproduire ce look:
Baguette Beauty Highlighter, Charlotte Tilbury, 57 $, sephora.com
Gelée Tecni.Art Jelly Extreme Splash, L’Oréal, 35 $, conceptcshop.com
7. Vision néon
Comme toujours, la saison chaude annoncera le retour des couleurs vives. Cette année, c’est la palette du néon qui sera à l’honneur, pour un regard perçant et irisé. Souvent appliquées sur les paupières ou au coin de l’œil, les couleurs migrent aussi sur les cils et la ligne d’eau pour une touche d’excentricité. Les teintes électriques comme le rose fuchsia, le vert lime et le bleu cobalt promettent d’ajouter un effet lumineux à l’ensemble de la mise en beauté.
Pour reproduire ce look:
BADgal BANG! Mascara volumisant, Benefit Cosmetics, 39 $, sephora.com
Palette Norvina Pro Pigment Vol. 2, Anastasia Beverly Hills, 81 $, sephora.com
8. Regard tombant
Cette tendance qui s’ancre dans l’idée du «naturel avant tout» peut sembler contre-intuitive au départ, mais elle apporte du caractère au look et donne l’impression d’une attitude d'indifférence prononcée chez celle qui la porte. Fini les regards pointus, structurés et rehaussés par le maquillage. Ici, on met de l’avant l'œil et ses imperfections. On peut accentuer ses cernes en utilisant un fard sombre ou rougeâtre sur la paupière inférieure, brouiller sa ligne de crayon ou même l’orienter vers le bas pour créer l’effet d’une lourde paupière. Loin de l’allure bonne mine qu’on a recherchée pendant tant d’années!
Pour reproduire ce look:
Crayon ligneur 12 heures, Sephora Collection, 16 $, sephora.com
Ensemble de pinceaux pour les yeux en bambou et infusés de charbon Eye Shaping Essentials, Morphe, 35 $, sephora.com
Toutes les images pour plus d'inspirations...
• À lire aussi: Voici les 4 influenceuses québécoises à surveiller en 2025
• À lire aussi: Voici LA matière incontournable pour un look de feu en 2025
• À lire aussi: Les 5 tendances manteaux incontournables de l’hiver 2025, selon une experte
• À lire aussi: Ce pantalon très laid sera l'une des plus grandes tendances de 2025