8 stars nous présentent leur pièce fétiche du moment
Emmanuelle Martinez
On a demandé à ces personnalités de nous parler de LA pièce de leur garde-robe qu’elles aiment par-dessus tout, celle dans laquelle elles se sentent bien, image à l’appui.
• À lire aussi: 5 marques de soins de la peau que les vedettes adorent
1. Sarahmée
Depuis que j’ai reçu ma sacoche Herschel de la part de la Socan pour ma nomination aux Juno, en février dernier, je ne la lâche pas. Ça fait un moment que je ne porte plus trop de sac à main, je suis plutôt du genre à porter un petit sac à dos. Mais cette sacoche est vraiment parfaite pour moi! Les années 90 reviennent en mode, et j’adore le retour du sac banane, porté à la taille ou en bandoulière.
Sac banane (tissu), 38 $, herschel.ca
2. Claudia Bouvette
J’ai beaucoup de plaisir à donner une deuxième vie à un vêtement usagé, à savoir qu’il a du vécu. Je magasine dans les friperies parce que c’est écolo, c’est parfait pour un budget serré et ça réduit les impacts du fast fashion. Et ça, on aime ça! Avec Nina Matsuo, ma coloc et meilleure amie, on s’amuse à créer des morceaux funky pour mes shows. Cette tenue, elle me l’a confectionnée à partir d’un drap contour aux motifs de Mickey Mouse. C’est assurément l’un de mes kits préférés!
Masque (coton), CreativeBoutique11, 13 $, etsy.ca
3. Karine Gonthier-Hyndman
Mes proches connaissent mon amour pour l’architecture. J’adore qu’une idée devienne un objet ou un environnement à la fois utilitaire, technique et esthétique. Selon moi, mon chapeau illustre ces fonctions. Il est classique, sobre, élégant, ni féminin ni masculin. Ses lignes sont délicates, il n’est ni volontaire ni à la mode, mais il a du style. Et d’un point de vue pratico-pratique, sa circonférence permet de protéger tout mon corps du soleil. Je peux me cacher dessous et passer incognito si je suis dans ma bulle ou le laisser pendre dans mon dos si je suis d’humeur sociable. S’il se déforme un peu, je n’ai qu’à le passer sous l’eau pour qu’il retrouve son aspect initial. Bref, c’est mon petit chouchou d’été; il me donne l’impression d’être une vigneronne provençale. (Psitt! J’en profite pour vous dire que mon t-shirt est signé À boire debout et mon short est... un boxer de papi volé à Trois-Pistoles!)
Chapeau (paille, gros-grain), Heirloom, 280 $, heirloomhats.com
4. Catherine Pogonat
Il n’y a qu’un seul incontournable qui me suit tout l’été, peu importe la mode du moment... c’est le short en jean! Mon ultime classique. Pour être honnête, je porte le short en denim à longueur d’année. Que ce soit sur des collants de laine en hiver, avec des bas en nylon au printemps ou combiné avec des jambières à l’automne, le jean coupé court me colle à la peau et va bien avec tout. Il est rock, minimaliste, confo, androgyne, chic et sexy lorsqu’il est porté avec des talons hauts. En plus, ça donne une deuxième vie à mes vieux jeans vu que c’est hyper facile de les couper soi-même. Du recyclage intemporel et passe-partout! Denim, je t’aime.
Short (denim), Twik, 125 $, simons.ca
5. Eve Salvail
Ma pièce fétiche de l’été est cette jolie robe d’Elisa C-Rossow, une designer de Montréal très talentueuse que j’adore. Ce que je trouve extraordinaire, avec cette robe, c’est que je peux autant la porter sur le bord de mon quai avec des gougounes que sur un tapis rouge! C’est souvent le cas avec les vêtements d’Elisa; ils sont à la fois sobres et sophistiqués. Et vous allez peut-être rire, mais les poches sont d’une grande importance pour moi. C’est hyper rare de trouver un couturier ou une couturière qui a l’audace d’en ajouter sur une robe, car ça peut affecter la façon dont le tissu tombe (surtout avec la taille de nos cellulaires!). Elisa, elle, réussit toujours à ajouter ce détail important. Je pourrai donc avoir les mains libres tout l’été grâce à cette robe numérotée Z120.
Robe (rayonne, nylon, spandex), Elisa C Rossow, 495 $, elisa-c-rossow.com
6. Elisapie
Depuis que je suis toute petite, ma famille me surnomme «arnaq» (femme) et «arnaapik» (petite femme). À l’époque, je portais un manteau comme celui-ci, avec une coupe longue arrondie à l’avant et à l’arrière. Il existe deux versions de ce vêtement traditionnel, porté encore aujourd’hui: le «arnautik», avec une petite poche à l’arrière comme le mien, et le «amautik», avec une grande poche grâce à laquelle la maman peut porter son bébé. Mon arnautik a été conçu par la designer inuk Victoria Okpik (Okpik designs). Traditionnellement, il est fait de coton blanc, mais moi je voulais que ça flashe! Le rouge est une couleur symbolique pour honorer les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. J’avais besoin de montrer cette force, cette fierté et cette résilience qu’on a en tant que femme et je l’ai porté durant ma performance au prix Polaris. C’est plus qu’un costume, c’est une pièce qui me donne beaucoup d’énergie.
Robe-chemise Bibi Chemnitz, 190 $, bibichemnitz.com
7. Marie-Ève Janvier
Il y a quelques années, j’ai participé à une publicité avec, comme tenue, une belle robe jaune moutarde. Mon frère m’a parodiée avec cette même robe lors d’un spectacle de Musico-Phonie, un groupe de chanteurs que mes parents ont fondé il y a 30 ans, pour venir en aide aux enfants malades. Ouf qu’on avait ri... Les gens qui étaient présents s’en souviennent encore! En février 2013, mon frère est décédé d’un cancer. Quelques mois plus tard, ma styliste et amie Maude Bélisle m’a offert (avec la complicité de sa couturière) ce bandeau, fait à partir de la robe. J’étais tellement émue de réaliser que j’allais désormais pouvoir porter le plus beau des souvenirs...
Bandeau (modal, polyester), Gibou, 23 $, gibou.ca
8. Mylène St-Sauveur
Ce pantalon à jambes larges (signé D2 for Design by Design) est un gros plus à ma garde-robe d’été! Avec sa taille haute élastique et sa couleur lumineuse qui reflète le soleil, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que cette pièce au look des années 70 pour me sentir confortable. Si je le porte avec des espadrilles, il fait ressortir mon côté tomboy; si je le porte avec des talons, il devient tout de suite stylé. C’est vraiment un pantalon pour toutes les occasions!
Pantalon (coton), Frank & Oak, 100 $, frankandoak.com