Publicité
L'article provient de 7 jours

8 personnages de profs inoubliables de la télé québécoise

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2024-06-24T10:00:00Z
Partager

Ils forgent l’avenir de nos enfants, prennent leur bien-être à coeur et marquent leur parcours: les enseignants jouent un rôle essentiel dans la vie et l’éducation des jeunes. Les séries télé leur ont donc souvent rendu hommage grâce à des rôles tout aussi marquants, que ce soit par leur humanité, leur humour ou leur talent!

Émilie Bordeleau, Les filles de Caleb

Photo : / SRC
Photo : / SRC

Quand on pense au métier d’enseignante, le visage d’Émilie Bordeleau (Marina Orsini) nous vient spontanément en tête. Tout le monde se souvient de cette jeune femme déterminée, dévouée et soucieuse de la réussite et du bien-être des autres. Cette femme forte et avant-gardiste était toujours à l’écoute des élèves de tous les niveaux, dont elle était l’institutrice dans une petite école de rang de Saint-Tite, et c’est pourquoi tout le Québec se souvient avec tendresse de cette digne héritière de Marguerite Bourgeoys. 

Sur Tou.tv Extra

Virginie Boivin, Virginie

Photo : Vero Boncompagni / RADI
Photo : Vero Boncompagni / RADI

Non seulement elle était enseignante, mais sa classe ne rassemblait que des élèves en difficulté. En plus de gérer les aléas de sa propre vie, Virginie (Chantal Fontaine) s’impliquait donc dans celle de ses étudiants. Elle s’imposait comme une référence bienveillante et mettait en place des projets afin qu’ils s’épanouissent, entraînant souvent ses collègues dans son enthousiasme.

Publicité

Les enseignants de 30 vies

Photo : Marco Weber / TVA Publications
Photo : Marco Weber / TVA Publications

Gabrielle Fortin (Marina Orsini), professeure de français, Vincent Picard (Guillaume Lemay- Thivierge), professeur d’histoire, Marie-Angèle Caron (Élise Guilbault), professeure d’art dramatique, Maxim Bouchard (Karine Vanasse), professeure de biologie, Élisabeth Bergeron (Mariloup Wolfe), professeure d’arts plastiques, Michel Marcotte (Benoît Brière), professeur d’éthique et culture religieuse, Lou Gauthier (Mélissa Désormeaux-Poulin), professeure de géographie, Samuel Pagé (Émile Proulx-Cloutier), professeur de musique, Jean-François Mailloux (Denis Bouchard), responsable du Projet intégrateur, et Isabelle Cousineau (Julie Perreault), conseillère en orientation et titulaire d’un groupe dont les étudiants ont des problèmes comportementaux menant souvent au décrochage, ont tous en commun d’avoir dépassé les attentes pour influencer positivement les élèves de l’école du Vieux-Havre. Avec une approche ouverte, ils abordaient les problématiques soulevées par les élèves afin de leur offrir leurs bons conseils, souvent bien au-delà des limites de leur classe. Voilà des profs pleinement investis! 

Sur YouTube

M. Wilson, Je voudrais qu’on m’efface

M. Wilson (Jocelyn Bruno) est professeur de musique et dirige l’orchestre de l’école. C’est un fin observateur qui reconnaît les moindres signes dénotant un changement de comportement chez ses élèves. Il sait que certains d’entre eux ne l’ont pas facile à la maison et que leur avenir repose parfois sur une simple rencontre. Une mauvaise influence peut tout faire chavirer alors qu’un encouragement, de l’écoute sans jugement ou un commentaire bienveillant, ce qu’il se fait toujours un devoir de donner, peuvent changer le cours d’une histoire et l’embellir. Chapeau, M. Wilson! 

Sur Tou.tv

Mme Touma, M. Villeneuve et Mme Tran, L’effet secondaire

Publicité
Photo : Sebastien St-Jean / TVA
Photo : Sebastien St-Jean / TVA

Dans la vie comme dans cette fiction, il y a des enseignants plus sensibles que d’autres. Les personnages incarnés par Leïla Thibeault-Louchem, Patrick Beauchemin et Jade Barshee en font partie, puisqu’ils se montrent impliqués et à l’écoute, dépassant souvent ce qu’on attend d’eux. Ils contribuent ainsi à développer l’affirmation de soi des jeunes, à vaincre les préjugés et l’intimidation, et à mettre en place des activités motivantes pour des élèves qui ne sont pas tous dotés des mêmes qualités, mais qui méritent tous d’avoir les outils pour s’accomplir. Le secondaire, cette période charnière où se forge la personnalité des élèves, devient alors un peu plus facile!

Sur Tou.tv Extra

Mr Brown, Complètement lycée

Dans cette parodie des séries américaines pour ados, la motivation est probablement la valeur dont les élèves de New Garden East Valley ont le plus besoin. Ils ont aussi besoin qu’on croie en eux. Dans ce domaine, ils peuvent compter sur Mr Brown (Éric Bernier), qui dégage tellement d’énergie positive et d’enthousiasme que tous ceux qui croisent sa route s’en voient changés. Il a notamment permis à Ryder, envers qui la vie n’a pas été tendre, de réaliser son potentiel. Tout le contraire de Mrs Carmichael (Julie Le Breton), cette enseignante nymphomane qui dépasse toutes les limites en jetant son dévolu sur Brian (Pierre-Yves Roy- Desmarais)! 

Sur Crave et noovo.ca

François Plante, Le bonheur

Photo : KARLJESSY /
Photo : KARLJESSY /

Pas facile d’attiser la passion d’élèves complètement désengagés. C’est ce qu’a vécu François (Michel Charette), qui en avait tellement assez de cette apathie qu’il a fini par piquer une crise historique en pleine classe avant de claquer la porte de cette école en laquelle il avait pourtant foi. Tout ce qu’il voulait, c’était transmettre son savoir à des jeunes désireux de parler un français correct! 

Sur TVA+ et Club illico

Chanelle, Chouchou

Photo : /
Photo : /

Parlant de dépasser les limites, on se doit de mentionner Chouchou, qui raconte un amour évidemment interdit entre une enseignante et son élève. Avant de céder à son attirance pour Sandrick (Lévi Doré), Chanelle (Evelyne Brochu) était pourtant une enseignante passionnée qui savait transmettre son amour de la littérature à ses étudiants. Elle organisait un club de lecture qui mettait les mots en valeur et encourageait un regard critique sur les oeuvres au programme, laissant les jeunes s’exprimer avec intelligence.

Sur Crave

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet