8 idées originales pour explorer le Québec avant la fin de l'été
Gary Lawrence
Même si plusieurs vols internationaux sont de nouveau offerts, bon nombre d’entre nous hésitons encore à nous envoler vers de lointains ailleurs.
• À lire aussi: 11 campings à moins de 1h30 de Montréal pour changer d'air un peu
Voici des suggestions pour satisfaire nos envies de bouger et de découvrir, un peu partout dans la belle province déconfinée.
1. La route des vins (Cantons-de-l’est)
Au cours des derniers mois, les Québécois ont plus que jamais (re)découvert leur terroir, vins compris. La période des vendanges qui approche se révèle tout indiquée pour partir à la rencontre des passionnés qui travaillent ferme à élaborer des produits de plus en plus reconnus et appréciés, et pas seulement chez nous. Dans Brome- Missisquoi, berceau de la viticulture québécoise, quatre circuits permettent ainsi de déguster et d’acheter sur place les pinards de 20 vignobles, avec ou sans visite des installations, et souvent en présence des vignerons.
2. Dans un jardin près de chez vous... ou pas! (Plusieurs régions)
Envie de balades sous des cascades de fleurs, de marches tranquilles au milieu de torrents de pétales, d’allées ombragées par des aménagements paysagers? L’Association des jardins du Québec regroupe 15 sites où il fait bon flâner en découvrant toutes sortes de variétés florales et végétales, du Domaine Joly-De Lotbinière (Chaudière-Appalaches) à la Maison Henry-Stuart (Québec) en passant par le Jardin Scullion (Saguenay– Lac-Saint-Jean).
3. Hôtel Uniq HÔTEL UNIQ, un nouveau type d’hébergement éphémère (Plusieurs régions)
Initialement lancé pour répondre au manque d’hébergement dans le secteur évènementiel, le concept d’Hôtel UNIQ (Unité Nomade Insolite Québécoise) a été adapté pour offrir un service en pleine nature, cet été. De la mi-juillet à la fin d’octobre 2020, cette sorte de village écoresponsable composé d’une dizaine de tentes circulaires tout confort (avec lit et mobilier) se déploie dans quatre destinations plein air du Québec. D’ici au 11 août, on peut ainsi séjourner au parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean (Saint-Stanislas). Par la suite, le village se déplace au parc régional du Lac Taureau, dans Lanaudière (du 14 août au 3 septembre), puis aux Jardins de Métis, en Gaspésie (du 9 au 20 septembre), enfin dans la baie de Beauport, à Québec (du 22 septembre au 12 octobre). Des activités et excursions sont également proposées sur place.
4. Le Québec en mode Vanlife (Plusieurs régions)
Déjà populaire depuis des années, la vanlife a connu un regain d’intérêt cet été. Tant qu’à se cogner le nez sur la porte d’hôtels complets, de restaurants amputés de la moitié de leur capacité ou à courir le risque qu’une seconde éclosion ferme toute une région, bien des voyageurs québécois ont opté pour ce mode de découverte nomade à bord d’une fourgonnette aménagée. De cette façon, ils côtoient peu de personnes potentiellement contagieuses et peuvent choisir de se rendre là où bon leur semble, selon l’air du temps et l’humeur du jour. Les agences et voyagistes les ont vus venir. Certains ont commencé à offrir la location de ces vans ou campervans, avec ou sans itinéraire ou nuitées en camping, un peu partout au Québec. C’est le cas de Voyageurs du monde, Terres d’aventure, Club Aventure et VanLife MTL.
On ne le répétera jamais assez: septembre est l’une des meilleures périodes pour visiter l’archipel madelinien. D’abord, la plupart des touristes sont repartis (un moindre problème cet été); ensuite, le climat est clément et les eaux, bien réchauffées en juillet et en août, font le bonheur des baigneurs aux abords de 300 km de splendides plages. Cette année, se rendre aux îles en septembre est d’autant plus pertinent que l’accès y est plus restreint que jamais pendant la saison estivale, avec des formulaires à remplir, des quotas de visiteurs et des places limitées sur le traversier. Tous ceux qui n’auront pu s’y rendre cet été pourront se reprendre une dernière fois avant l’hiver.
6. Un parfum d’été qui se prolonge (Cantons-de-l’est)
Depuis quelques années, Alexandra Bachand organise des visites guidées de sa fabrique de parfums artisanaux, La Grange du Parfumeur, à Magog (Cantons-de-l’Est). Mais cet été, pandémie oblige, la parfumeuse québécoise a décidé d’aménager un espace «végétal immersif, parfumé et ludique» à l’extérieur, le Jardin de senteurs, qui présente certaines notes et accords faisant partie de l’orgue du parfumeur. Côté jardin, une exposition à grand format nous permet de plonger dans l’univers de sa collection, tandis qu’une boutique nous donne l’occasion de repartir avec quelques flacons odoriférants.
7. Saint-Jean de Matha gourmand (Lanaudière)
Dans ce petit village et ses alentours, une poignée d’artisans et de producteurs nous promettent un bel après-midi gourmand. À la ferme Vallée Verte, les vaches dorment sur un lit de sable et se font gratter le dos par une brosse rotative pour abaisser leur niveau de stress et empêcher leur lait de tourner. Celui-ci est pasteurisé lentement, conservant ainsi son bon goût de lait cru. Il en résulte des fromages en grains, des cheddars aromatisés et des yogourts d’une onctuosité à faire danser les papilles.
Non loin de là, dans le rang Sacré-Coeur, les canards Maurel-Coulombe sont élevés en liberté et gavés à la main en se faisant masser le jabot, pour ne pas les brusquer et donner des foies gras particulièrement délectables. Rillettes, aiguillettes, magrets et autres confits sont également vendus sur place, chez ce producteur situé au bout de rangs fort bucoliques.
De retour au village, un arrêt s’impose à la coopérative de solidarité La Maison du Pain d’Épices, où on confectionne des tas de petits biscuits... pour combattre l’analphabétisme et le décrochage. Outre la cuisine vitrée où on voit oeuvrer les pâtissiers, des ateliers culinaires pour les jeunes sont offerts et une bibliothèque bien garnie leur est accessible gratuitement.
Enfin, après une visite de la lumineuse et contemporaine chapelle conçue par l’architecte de renom Pierre Thibault, on découvre le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, qui regorge de produits du terroir lanaudois et d’ailleurs, des brocolis d’asclépiades aux gelées de porto en passant par la barbe à papa à l’érable et les bouchées chocolatées concoctées par les moines.
8. De l’amour mur à mur (Montréal)
Pauvre Montréal la mal-aimée, la malmenée, la pestiférée covidienne qui voit tous ses festivals annulés cet été! Tous? Attendez... Jusqu’au 20 septembre, le festival MURAL fait naître toute une série de nouvelles fresques le long et aux alentours du boulevard Saint- Laurent, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal. Parmi les invités de cette cuvée, soulignons l’artiste numérique canadien Fvckrender (Frédéric Duquette), connu pour avoir collaboré avec Dior et Swarovski. De quoi faire briller Montréal à nouveau...