Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

8 gestes anodins que plusieurs couples font et qui pourraient mener à leur perte

Partager

Sandrine Vincent

2023-08-23T16:50:00Z
Partager

Être en couple demande souvent efforts et concessions pour pouvoir garder l’harmonie et être plus heureux.

Bien entendu, il demeure important de ne pas se plier toujours aux demandes de l’autre et de maintenir ses positions quand l’on juge que c’est important. Mais au-delà des grands compromis et concessions qui peuvent avoir raison d’un couple, certains petits gestes ou encore réactions peuvent devenir néfastes à long terme pour un couple. 

Voici 8 gestes d’apparence anodine qui peuvent devenir toxiques à long terme     

1. S’obstiner en public 

Ce n’est jamais une bonne chose de mêler famille, amis, caissières à l’épicerie dans vos chicanes de ménage. Si vous vous obstinez souvent en public, cela peut vouloir dire que vous ne vous souciez pas vraiment de ce que les autres pensent de votre relation.

2. Ne pas être curieux de la vie de la personne 

Si vous ne ressentez pas le besoin de poser des questions à votre partenaire après un week-end séparé, ou même le soir, après une journée de travail, cela peut être un signe que votre couple est en déclin. Quand on cesse d’être curieux sur la vie de chéri(e) en dehors de notre couple, on cesse de s’intéresser à une facette de la personne aimée et ce n’est jamais bon signe. 

Publicité

• À lire aussi: 20 questions à poser à votre amoureux pour vaincre l’ennui

3. Être suspicieux de l’autre quand il/elle pose un geste romantique 

Dire des choses comme «Bon, qu’est-ce que tu as fait?» quand chéri(e) vous prépare un souper ou encore vous achète des fleurs sous-entend que la personne a quelque chose à se reprocher, même quand elle tente simplement de vous faire plaisir. À long terme, cela peut enlever le goût à l’autre d’être romantique et inhiber la passion.  

Unsplash
Unsplash

4. Flirter avec d’autres 

Ça peut sembler anodin pour certaines personnes qui ont des personnalités un peu plus «dragueuses», mais si ce comportement vous affecte ou affecte votre partenaire il doit cesser. 

• À lire aussi: Les deux caractéristiques d’une relation saine et durable selon la science

5. L’argent est un sujet tabou 

On le sait, l’argent est une immense source de stress et de rupture pour plusieurs couples. Il vaut donc mieux être ouvert à ce sujet afin d’éviter des crises. Si vous ressentez le besoin de cacher certaines dépenses, si votre partenaire est réticent à vous dévoiler son salaire ou encore si séparer les dépenses est toujours ardu, cela peut vouloir dire qu’il y a un manque de confiance dans le couple. 

Unsplash
Unsplash

6. Vos défauts sont utilisés pour faire des «blagues» 

La taquinerie a toujours sa place dans un couple si les deux partenaires sont consentants et heureux. Si les blagues incessantes à votre sujet commencent à peser, surtout si elles sont faites devant vos amis et votre famille, cela peut témoigner d’un manque de respect de la part de votre partenaire à votre égard. Même si ce ne sont «que des blagues», elles peuvent également être synonymes de violence psychologique. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une bonne communication avec son partenaire afin d’établir ses limites personnelles.

Publicité

• À lire aussi: Je ne suis pas une bombe sexuelle (et je m’assume) 

7. Avoir plus de plaisir sans la personne qu’on aime qu’avec elle 

C’est très sain d’avoir des intérêts et amis différents de ceux de votre partenaire. Mais si vous éprouvez un soulagement quand vous êtes sans lui/elle et que vous souhaitez passer la majeure partie de votre temps libre loin de chéri(e), il y a peut-être anguille sous roche. 

8. Ne plus vouloir faire d’effort 

À long terme, un couple doit mettre des efforts afin de garder la passion et la flamme vivantes. Si vous n’avez même plus le goût de faire des efforts, montrer de l’affection, planifier des sorties à deux et faites simplement suivre la danse, c’est peut-être parce que le cœur n’y est plus. La communication est primordiale dans un cas comme ceci: parler avec votre amoureux/amoureuse de ce qui se passe. Même si la conversation est difficile, elle peut être immensément bénéfique. 

Unsplash
Unsplash

• À lire aussi: 5 «dates» à faire sans sortir de chez vous

À VOIR: 20 costumes flamboyants de la tournée Renaissance de Beyoncé

Publicité
Publicité

Sur le même sujet