8 entreprises connues qui ont décidé de changer de nom bien avant Facebook
Jean-Michel Clermont-Goulet
C’est maintenant officiel: la maison mère de Facebook s’appellera dorénavant Meta. Mais Mark Zuckerberg n'a pas le monopole du changement de nom: voici huit entreprises qui l'ont fait avant lui.
• À lire aussi: Facebook dévoile son nouveau nom
• À lire aussi: C’est quoi, le métavers? On vous explique le monde parallèle que développe Facebook
Énergir
En novembre 2017, l’entreprise de distribution de gaz naturel Gaz Métro a changé son nom pour Énergir. Des filiales de cette dernière utilisent toujours l’ancienne identité, comme Gaz Métro GNL.
Spring (Call it Spring)
La jeune génération n’a sans doute jamais connu l’ancien nom de Spring, l'entreprise fondée en 1991 par Aldo Bensadoun (Aldo). La chaîne de chaussures canadienne s’est d’abord appelée Transit, jusqu’en 2008.
Télé-Québec
Bien avant Macaroni tout garni et Ramdam, la société d’État québécoise avait un tout autre nom: Radio-Québec (1968-1996), ce qui n'est pas sans rappeler sa consœur canadienne, Radio-Canada.
Canadien de Montréal
Au registre des entreprises du Québec, la Sainte-Flanelle s’appelle Club de Hockey Canadien inc. Mais le tout premier nom de l’équipe préférée des Montréalais était Club Athlétique Canadien.
Alphabet
Comme Facebook, Google a changé de nom... mais pas réellement. En 2015, Alphabet inc. a vu le jour pour créer un conglomérat des sociétés détenues par Google.
Noovo
Pour les vieux de la vieille, la chaîne 5 du câblodistributeur était Télévision Quatre-Saisons (1986-1993). La chaîne est devenue TQS (1993-2009), puis V en 2009 et finalement Noovo en août 2020.
CF Montréal
Ça, c’est un nom qui a fait couler beaucoup d’encre en 2021. Le Onze montréalais a vécu un changement drastique d’identité durant la pandémie, passant de l’Impact de Montréal à CF (club de foot) Montréal. La fleur de lys imagée sur le maillot a été troquée pour un flocon de neige.
MTelus
Bien que ce ne soit pas une entreprise en tant que telle, la mythique salle de spectacles de la rue Sainte-Catherine à Montréal a vu son nom changer à plusieurs reprises depuis 1893. Mais le changement le plus crève-cœur, c'est lorsqu’il est passé de Métropolis à MTelus, en 2017.