8 dépenses auxquelles il faut penser avant d'acheter une maison
Marika Simard
Le télétravail a bousculé les habitudes de déplacement, ce qui aura poussé de nombreuses personnes à déménager.
Les maisons, surtout dans les grands centres, se vendent comme de petits pains chauds. Seulement pour le mois de janvier à Montréal, on note une augmentation de 17% des ventes résidentielles par rapport à l'année précédente.
Or, l'achat d'une nouvelle maison vient avec son lot de responsabilités financières. Certaines dépenses, surtout lorsqu'elles ne sont pas planifiées au budget, font sursauter les nouveaux propriétaires.
8 dépenses à prévoir avant d'acheter une maison:
1. L'inspection de la propriété
Coût : 500$ Récurrent : non
Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'inspection d'une maison est souvent préconisée par les acheteurs potentiels. Un spécialiste en inspection se rendra sur place pour réaliser un rapport sur l'état des lieux. En négligeant cette précieuse étape, certains peuvent se retrouver avec de mauvaises surprises!
2. Le notaire
Coût : entre 1200$ et 1300$ Récurrent : non
Si vous êtes rendus à cette étape, c'est que la propriété est presque vôtre! Le rôle du notaire est d'officialiser la vente de la maison, mais aussi de protéger les parties lors du processus transactionnel.
3. La taxe de bienvenue
Coût : entre 0,5% et 1,5% de la valeur de la propriété Récurrent : non
Le droit de mutation immobilier, mieux connu sous l'appellation taxe de bienvenue, doit être payé par les nouveaux propriétaires quelques semaines après la signature chez le notaire.
4. Les taxes municipales et scolaires
Coût : varie selon le type de propriété et la municipalité Récurrent : oui
Chaque année, les propriétaires d'immeubles, de maison ou de condo doivent payer des taxes à la municipalité où ils résident. Le coût, qui varie d'une municipalité à l'autre, est basé sur la valeur de la propriété et de son terrain.
5. Les taxes de vente
Coût : 15% de la valeur de la maison Récurrent : non
Tous les acheteurs de maisons neuves doivent se soumettre aux taxes de vente, qui représentent tout près de 15%. Certains peuvent demander un remboursement s'ils respectent les critères.
6. La pénalité hypothécaire
Coût : varie selon les conditions Récurrent : non
Un propriétaire qui décide de mettre fin à son contrat de prêt hypothécaire plus tôt que prévu pourrait avoir une pénalité importante. Avant de signer, il vaut mieux lire les clauses attentivement.
7. Les frais de copropriété
Coût : varie selon l'attente entre les résidents Récurrent : oui
Ces frais mensuels permettent d'assurer un entretien rigoureux d’immeuble ou de couvrir certains travaux de manutention. Seuls ceux vivants en copropriétés doivent payer ce montant.
8. Le déménagement
Coût : entre 500$ et 1000$ Récurrent : non
Le coût d'un déménagement n'est pas à négliger. La location d'un camion et le service de déménageur ne sont que quelques exemples de dépenses à prévoir. La plupart du temps, un déménagement vient avec l'achat de nouveaux meubles et l'ajout d'items décoratifs.