8 choses que vous ne saviez pas à propos de Courteney Cox
Vanessa Hébert
Courteney Cox s’apprête à entrer dans une nouvelle décennie, alors qu’elle célébrera ses 60 ans le 15 juin. Pour l’occasion, on a eu envie de sortir des sentiers battus et de retracer des aspects moins connus de sa carrière et de sa vie personnelle.
• À lire aussi: Courteney Cox admet avoir abusé du Botox
• À lire aussi: Courteney Cox, Jennifer Aniston et Lisa Kudrow se réunissent, au grand bonheur des fans de Friends
Voici 8 choses que vous ne saviez pas à propos de Courteney Cox:
1) Un premier rôle qui la suit
En 1984, avant même de décrocher son premier rôle à la télévision dans le feuilleton As The World Turns, Courteney Cox apparaît dans un vidéoclip de Bruce Springsteen pour la chanson Dancing in the Dark. Sa prestation d’une adolescente qui, en plein concert, est sélectionnée dans la foule pour danser avec le chanteur lui a valu un cachet de 350$. La danse la suivra pour plusieurs années, car elle l’a recréée lorsqu’elle a animé un épisode de Saturday Night Live en 1995. C’est Adam Sandler qui interprétait Springsteen. La chorégraphie du vidéoclip aura d’ailleurs été l’inspiration d’une blague récurrente dans la série Le prince de Bel-Air. En effet, Alfonso Ribeiro, qui campait Carlton Banks dans la populaire sitcom, a donné le crédit à Courteney Cox pour la danse performée par son personnage lorsque celui-ci célèbre quelque chose.
2) Elle a bien failli être Rachel dans Friends
• À lire aussi: Jennifer Aniston et David Schwimmer ont failli former un couple
La distribution de Friends aurait pu être complètement différente, car à l’origine, plutôt que Monica, c’était le rôle de Rachel qui lui avait été offert. C’est finalement Jennifer Aniston qui en a hérité. En entrevue pour Off Camera avec Sam Jones, l’actrice a en effet révélé qu’elle avait refusé le rôle, tout simplement parce qu’elle se considérait plus comme une Monica que comme une Rachel, faisant allusion à son perfectionnisme, sa tendance à être compétitive et à son amour de la propreté, entre autres.
3) Fausses couches
Courteney Cox et son mari de l’époque, David Arquette, sont les heureux parents de la petite Coco. Née en 2004, deux jours après le 40e anniversaire de l’actrice, la petite est venue au monde après deux tentatives par in vitro. Par contre, le chemin vers la parentalité n’a pas été des plus simples pour le couple. En effet, Courteney a fait pas moins de sept fausses couches avant la naissance de sa fille. En entrevue avec NBC en 2004, l’actrice s’est remémoré qu’elle avait eu beaucoup de difficulté à être comique lors du tournage d’une scène dans Friends où le personnage de Rachel accouche, alors qu’elle venait elle-même tout juste de faire une fausse couche.
4) Un lien de famille avec Matthew Perry
• À lire aussi: Les acteurs de Friends brisent le silence sur la mort tragique de Matthew Perry
En plus d’être des amis et d’avoir été fiancés à l’écran dans pas une, mais bien deux séries (Friends et Cougar Town), Courteney Cox et le regretté Matthew Perry sont des cousins lointains. En effet, des chercheurs du site de généalogie MyHeritage ont révélé que les acteurs ont tous deux des ancêtres éloignés, remontant à il y a plus de 500 ans. En plus de Matthew Perry, Courteney compte aussi parmi ses cousins éloignés le batteur du groupe Mötley Crüe, Tommy Lee, ainsi que les acteurs Jesse Tyler Ferguson et Matt Bomer.
6) Une passion pour l’architecture
Après avoir complété son secondaire à Mountain Brook, en banlieue de la ville de Birmingham où elle est née, Courteney déménage à Washington pour étudier au Mount Vernon College. Elle y étudiera l’architecture avant de se rediriger vers une carrière de mannequin puis d’actrice. Même si elle n’a pas fait carrière dans le domaine, sa passion pour les maisons n’est jamais bien loin, car elle aime bien, de temps à autre, «flipper» des maisons, c’est-à-dire rénover des maisons et les revendre.
7) Quelques sauts derrière la caméra
En 2011, elle fait ses premiers pas derrière la caméra en dirigeant deux des quinze épisodes de la troisième saison de Cougar Town, dont elle est la tête d’affiche. L’année suivante, elle migre vers le long métrage alors qu’elle dirige le film TalhotBlond pour la chaîne Lifetime, en plus d’y faire un petit caméo, suivi deux ans plus tard de la comédie noire Just Before I Go, mettant en vedette Seann William Scott et Elisha Cuthbert.
8) L’après Friends
Après la fin de Friends en 2004, la réputation de Courteney n’est plus à faire. En raison de son nom et de son talent, elle se voit offrir sur un plateau d’argent un rôle dans une nouvelle émission qui s’apprête à voir le jour: Beautés désespérées. En effet, Courteney est le premier choix du créateur de la série, Marc Cherry, pour le rôle de Susan Mayer. Or, en raison de sa grossesse, l’actrice se voit dans l’obligation de décliner, et c’est plutôt Teri Hatcher qui a hérité de ce rôle, qu’elle a campé pendant huit saisons.